E-Mobility

Recharge de 400 km en 10 minutes

Le fabricant chinois de batteries CATL a présenté sa nouvelle supercellule de batterie "Shenxing". La batterie LFP doit pouvoir recharger du courant en seulement 10 minutes pour une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres.

Publié le 17.08.2023

L'ère de la charge rapide pour les voitures électriques commence maintenant, fait savoir CATL. Le plus grand producteur chinois de batteries entend par là sa nouvelle batterie LFP (lithium fer phosphate). Grâce aux cellules "Shenxing" nouvellement développées, la batterie doit pouvoir recharger du courant en seulement 10 minutes pour une autonomie de 400 kilomètres. Au total, la batterie a une capacité de 700 kilomètres d'autonomie.

Deux fois plus rapide que la concurrence

A titre de comparaison : Tesla - le plus gros acheteur actuel de cellules de batterie CATL - promet jusqu'à 275 kilomètres en 15 minutes pour la Model 3 compacte. Pour l'EV6, Kia parle de 200 kilomètres en neuf minutes environ.

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !

Il convient de préciser que CATL ne mentionne aucun modèle de voiture concret dans ses indications. En ce qui concerne l'autonomie, cela fera une différence si la batterie est installée dans un grand SUV ou dans une berline plus petite. Selon CATL, la production de masse du nouvel accumulateur devrait commencer dès la fin de cette année. Les premières voitures équipées de la nouvelle batterie devraient alors être livrées début 2024. Dernièrement, le géant chinois des batteries a dû céder des parts de marché à BYD. Cette marque de voitures électriques, également chinoise, utilise des batteries de sa propre fabrication.

Texte : Moritz Doka
Image : CATL

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :