
50 ans de BMW Série 3
La BMW Série 3 est une icône de l'histoire automobile. Née dans un créneau de marché, elle est devenue un best-seller. Plus de 20 millions de BMW Série 3 ont été vendues depuis 1975 – un record. Ce modèle à succès en est aujourd'hui à sa septième génération, et la huitième génération est déjà dans les starting-blocks.
Quiconque a déjà possédé une BMW Série 3 ne l'oublie jamais. Qu'elle soit quatre ou deux portes, cabriolet ou break, c'est tout simplement une voiture géniale, quelle que soit la génération ou la version. La propulsion arrière procurait un plaisir dérobé en été. En hiver, c'était un supplice. Mais heureusement, le cerveau retient plus de bons souvenirs que de mauvais.
Tout a commencé en 1975, lorsque la BMW E21 devait remplacer la série 02 qui avait connu un grand succès. Apparemment, on n'avait pas confiance en cette nouvelle voiture et, par mesure de sécurité, on a laissé la production de la 1502 se poursuivre en parallèle pendant deux ans.
Paul Bracq a su trouver le bon goût
Le célèbre designer Paul Bracq, qui avait déjà travaillé sur la nouvelle série 5 de BMW, a conçu la première génération de la série 3 de BMW. Et il a su plaire au public : jusqu'en 1983, 1,36 million d'exemplaires ont été produits, un record pour BMW. Au début, la E21 n'existait qu'en version quatre cylindres, puis à partir de 1977, elle a été déclinée en version six cylindres, la BMW 323i de 105 kW/143 ch. Les spécialistes du tuning comme Alpina ont poussé le concept encore plus loin. Avec son moteur six cylindres de 2,8 litres développant 147 kW/200 ch, l'Alpina B6 2.8 était considérée comme une chasseuse de Porsche.
Cabriolet, break et M3
En 1982, la deuxième génération suivit. La E30 fut perfectionnée par le designer Claus Luthe, qui lui donna des lignes plus acérées. À l'automne 1985, le premier cabriolet et la première M3 furent présentés, marquant ainsi un tournant dans l'histoire de l'automobile. La M3 servit en fait de véhicule de base pour l'homologation dans le groupe A et devint l'une des voitures de tourisme de course les plus performantes de tous les temps, y compris dans le DTM.
En 1985, la 324d fut la deuxième voiture particulière diesel de BMW à être commercialisée. En septembre 1987, une version break appelée Touring fut lancée dans le cadre d'une refonte majeure du modèle. La deuxième génération s'acheva en 1991. La Touring continua toutefois d'être produite jusqu'en 1994. Au total, 2,34 millions d'unités de la série E30 ont été vendues.
La génération Bimmer
Mais ce n'était pas fini. En 1990, la troisième génération de la série 3 (E36) a été présentée. Avec le lancement de la E36, « Bimmer » s'est répandu dans le monde entier comme surnom pour les voitures BMW. La troisième génération, construite jusqu'en 2000, était disponible avec des moteurs de 73 kW/99 ch à 236 kW/321 ch. Les variantes de carrosserie comprenaient la berline (quatre portes), le coupé, le cabriolet, le Baur Topcabriolet, le Touring, le Compact (trois portes) et la M3 (en version berline, coupé et cabriolet). Au total, environ 2,75 millions d'exemplaires de la BMW E36 ont été construits.
La quatrième génération E46
La quatrième génération de la BMW Série 3 (E46) a été lancée en avril 1998 et s'est achevée en 2006. La gamme de puissance des moteurs s'étendait de 77 kW/105 ch à 265 kW/360 ch. La quatrième génération était à nouveau disponible en berline (quatre portes), coupé, cabriolet, touring, compact et M3 en coupé et cabriolet.
Numéro 5
La cinquième génération de BMW Série 3 (E90) a été lancée sur le marché en 2005 et a été produite jusqu'en 2013. La motorisation la plus puissante développait 331 kW/450 ch.
Cabriolet, coupé, la série 4 a tout pour plaire
La sixième génération de la BMW Série 3 (F30) a été construite de 2011 à 2019. La F30 était disponible avec différents moteurs, d'une puissance allant de 85 kW/116 ch à 338 kW/460 ch. Les variantes de carrosserie comprenaient les modèles berline, touring, gran turismo et M3. Pour la première fois, les modèles cabriolet, coupé et le nouveau gran coupé forment une famille à part entière : la série 4 de BMW.
Génération actuelle
En 2018, la septième génération de la BMW Série 3 (G20) a été présentée au Salon de l'automobile de Paris. Les moteurs ont une puissance allant de 110 kW/150 ch à 450 kW/612 ch. La G20 est disponible en version berline, break et M3 (berline et break). La série 4 de BMW est à nouveau composée de cabriolets, de coupés et du nouveau Gran Coupé.
La nouvelle série 3 arrive en 2026
Avec plus de 20 millions d'unités vendues, la BMW Série 3 est le modèle le plus populaire au monde dans le segment des voitures de luxe de taille moyenne. Et son succès ne s'arrête pas là : BMW prépare déjà la suite. En 2026, la i3 (NA0), la première version entièrement électrique de la Série 3, sera lancée sur la base de l'architecture de la nouvelle classe, parallèlement à la version à combustion révisée (G50).
Texte : Jürg Zentner
Photos : BMW