Porsche 911 Turbo

50 ans de faiseur de veuves

En fait, la Porsche 930 était une voiture très confortable. Jusqu'à ce qu'on appuie un peu trop fort sur l'accélérateur - et là, elle devenait inconfortable. Voilà pour l'origine du surnom de "faiseur de veuves" donné aux premiers modèles Porsche 911 Turbo. En 50 ans, la puissance a plus que doublé.

Publié le 12.07.2024

Spoiler, élargisseurs et turbocompresseur sifflant : existe-t-il une voiture qui incarne davantage la décadence des années 1970 que la Porsche 930 ? Tout a pourtant commencé de manière très sage. La première Porsche 911 Turbo a été livrée à Louise Piëch le 29 août 1974. La fille de Ferdinand Porsche a reçu la voiture de sport en cadeau pour son 70e anniversaire. Elle ne voulait pas d'élargissement et a renoncé à teinter les vitres afin de pouvoir apprécier le beau paysage autrichien à l'état brut.

 

C'était possible. Dans la plage de couple inférieure, la Porsche 930 était une voiture assez normale. Les rapports de boîte étaient très longs, tout se déroulait assez tranquillement. Jusqu'à ce que l'on appuie sur l'accélérateur. À partir d'environ 4000 tr/min, le turbo déployait sa puissance comme une boule de feu et propulsait le conducteur surpris vers l'avant avec un coup de pied dans le dos. Où que l'on se trouve alors. 

La Porsche 911 Turbo était la première voiture de sport équipée de série d'un turbocompresseur à gaz d'échappement et d'une régulation de la pression de suralimentation. Elle atteignait une vitesse maximale de 250 km/h - ce qui en a fait pendant longtemps la voiture de sport routière la plus rapide d'Allemagne. Les 260 chevaux du moteur de 3 litres avaient la partie facile avec les 1140 kg du poids à vide, ce qui a poussé plus d'un automobiliste non averti dans les buissons. De nombreux turbos ont fini ainsi. Les ingénieurs ont résolu le problème en installant une soupape de dérivation des gaz d'échappement, ce qui a permis de mieux répartir la puissance du turbocompresseur. Les freins de la Carrera ne suffisaient pas non plus pour la puissance - on installa donc derrière les roues des freins à disque ventilés de l'intérieur avec des étriers de frein en aluminium, qui fonctionnaient déjà parfaitement dans la voiture de course Porsche 917. 

1977 : la barre magique des 300 ch est franchie

Comme si le moteur 3.0 litres n'avait pas déjà fait assez de dégâts, la 911 Turbo 3.3 suivit dès 1977, dont le moteur agrandi atteignit le chiffre magique de 300 ch grâce à l'intercooler. En 1987, une variante Targa et un cabriolet furent lancés sur le marché. Celui qui possédait un tel véhicule n'avait plus besoin de sèche-cheveux. 

Nouvelle décennie, nouvelle chance

En 1990, tout était possible en Allemagne. L'Est et l'Ouest étaient à nouveau réunis, ils gagnaient la Coupe du monde de football et les Porsche 911 turbo dominaient les autoroutes. Basée sur la série Porsche 964, la nouvelle Porsche Turbo embarquait à nouveau le moteur 3.3 litres à partir de 1991, mais celui-ci développait ici une puissance de 320 ch.

En 1993, Porsche a revu le modèle Turbo et a implanté le nouveau moteur 3.6 litres qui développait 360 ch. Deux ans plus tard, Porsche présentait déjà la génération suivante de 911 Turbo. 

Deux turbos valent mieux qu'un

Le moteur de la 911 Turbo de la génération 993 puisait dans un 3,6 litres avec deux turbocompresseurs une puissance qui atteignait désormais 408 ch. La 911 Turbo passait de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, la vitesse maximale était de 290 km/h. La transmission intégrale de série, reprise de la 911 Carrera 4, était également une nouveauté.

La limite des 300 km/h franchie 

La génération mal aimée de Porsche 996 a conservé la transmission intégrale et le biturbo. 420 ch, un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et une vitesse maximale de 305 km/h, telles étaient les données de performance. Porsche brisait ainsi une nouvelle fois une limite magique et devenait à nouveau le moyen de transport terrestre le plus rapide entre Munich et Berlin. 

La boîte automatique plus rapide que la boîte manuelle 

La sixième génération de la 911 Turbo a suivi en 2006. Pour la première fois, la 911 haut de gamme était plus rapide de 0 à 100 km/h avec la boîte automatique Tiptronic S qu'avec la boîte manuelle à six vitesses : avec 3,7 secondes, l'avantage du sprint était de deux dixièmes de seconde. La vitesse maximale était de 310 km/h. 

Moteur turbo économique de 500 ch

En 2010, un nouveau modèle 911 Turbo a été mis à jour. La nouvelle Porsche Turbo n'est pas seulement plus puissante, plus rapide et plus dynamique, elle est aussi plus légère et plus économique. La pièce maîtresse était le tout nouveau moteur de 3,8 litres de cylindrée et de 500 ch. Pour la première fois, le six cylindres pouvait être combiné en option avec la boîte de vitesses à double embrayage Porsche (PDK). Selon la configuration du véhicule, le nouveau modèle haut de gamme se contentait de 11,4 à 11,7 l/100 km. 

Direction de l'essieu arrière et aérodynamique active 

Porsche a présenté deux nouveaux modèles haut de gamme en 2013 : la 911 Turbo et la 911 Turbo S. La nouvelle carrosserie légère avec un empattement plus long de 100 millimètres, la direction active de l'essieu arrière pour la première fois et les roues agrandies à 20 pouces ont augmenté les réserves dynamiques de conduite, tout comme la nouvelle aérodynamique active. La nouvelle 911 Turbo S a réduit le temps au tour sur la boucle nord du Nürburgring à moins de 7:30 minutes - avec des pneus de route. 

Une évolution plutôt qu'une révolution

Fin 2015, Porsche a de nouveau remanié la 911 Turbo. La génération 991, dont le modèle a été revu, a reçu 20 ch de plus, un design affûté et un équipement perfectionné. Le six cylindres biturbo de la 911 Turbo développait désormais 540 ch. La 911 Turbo S atteignait 580 ch. 

Comme toujours, un nouveau record

Comme ses prédécesseurs, la huitième génération a hérité d'un grand héritage. Chaque série de modèles qui l'a précédée a perpétué sa réputation de référence mondiale en matière de voitures de sport hautes performances. C'est également le cas de l'actuelle 911 Turbo (992). Pour la première fois, elle bat de 0,2 seconde la limite magique des trois secondes pour le sprint à cent. La dernière génération de la 2+2 places est plus de deux fois plus puissante que la première Turbo avec un six cylindres de trois litres, un seul compresseur et 191 kW (260 ch). Visuellement, la 911 Turbo est devenue encore plus musclée par rapport à son prédécesseur direct, 20 millimètres plus large sur l'essieu arrière, 45 millimètres au-dessus de l'essieu avant. 

Un ADN toujours préservé

Bien que la 911 Turbo soit devenue plus rapide, plus grande et plus confortable au fil des ans, elle a toujours conservé ses caractéristiques de base. Elle allie la sportivité à l'aptitude au quotidien, l'émotion à la fiabilité et le dynamisme à l'efficacité. Elle est le gardien du Graal de l'ADN Porsche, grâce auquel les Zuffenhausen ont réussi à écrire l'histoire. Encore et toujours. 

Texte : Jürg Zentner 

Images : Porsche

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