50 ans de joie suisse au volant
Depuis sa création en 1975, BMW Group Switzerland est passé du statut de petit importateur à celui d'acteur majeur du marché automobile suisse et d'employeur de haut niveau. Aujourd'hui, on ne se contente donc pas de souffler 50 bougies, mais on revient sur les étapes importantes des cinq dernières décennies.
L'histoire a commencé dès 1953, lorsque MOTAG a repris l'importation de voitures BMW en Suisse. Après le décès du fondateur de MOTAG, Karl Hübner, en 1975, la division d'importation a été transférée à la société BMW Suisse. C'est à partir de cette date que BMW a posé la première pierre de cette histoire à succès de 50 ans en Suisse avec la première génération de la BMW Série 3 (E21).
BMW à l'écoute de ses clients
Même si les Suisses ont inventé beaucoup de choses, la transmission intégrale n'en fait pas partie. Pourtant, ils ont mis la main à la pâte lors de l'implémentation d'une transmission intégrale dans une BMW. Plus précisément l'index, car il a été tendu en direction des modèles Quattro d'Ingolstadt. Les clients locaux exigeaient que BMW prenne également de l'avance par la technique et le constructeur bavarois a commencé à développer la transmission à quatre roues motrices pour ses modèles. C'est donc en fait grâce aux Suisses que BMW a présenté en 1985 la première transmission intégrale sur la 325 iX.
Dans les années 90, BMW Group Switzerland a investi 200 millions de francs dans de nouvelles technologies, des transformations de l'identité d'entreprise et des formations continues. Parmi celles-ci, le développement d'un procédé permettant de réduire les déchets spéciaux lors du recyclage des véhicules. Montrer l'exemple au lieu de se contenter de critiquer la société du tout-jetable.
La Mini devient grande
L'introduction de la Mini en 2001 et du premier gros SUV bavarois, la BMW X5, a permis de consolider la position de l'entreprise sur le marché. La polyvalence du SUV, en particulier, a également convaincu la police et les pompiers. Ceux-ci ne jurent aujourd'hui encore que par leur Bimmer avec gyrophare sur le toit. Mais la cavalerie à deux roues de la police est également équipée des modèles de BMW.
Choc électrique
BMW fait également œuvre de pionnier dans le domaine des véhicules électriques. L'électrification pour BMW a commencé dès 2013 avec la BMW i3, peu présentable mais efficace. Ce premier modèle entièrement électrique (disponible en option avec un prolongateur d'autonomie) n'était pas vraiment à vendre à un prix d'aubaine en raison de son habitacle en carbone. Peu à peu, les véhicules électriques ont suivi, construits sur une architecture automobile autonome, comme par exemple la BMW iX en 2021. Pas très beau non plus, mais doté d'une technologie correcte. Comme la BMW X5, l'iX est également utilisée chez nous en Suisse comme véhicule d'intervention de la police.
Un regard vers l'avenir
Depuis 2016, BMW Group Switzerland répond systématiquement aux exigences de la Confédération en matière de CO2. Une fois de plus, on livre et on ne se contente pas de promettre. Il en sera de même en 2025. L'année du jubilé 2025 est entièrement placée sous le signe de la « Nouvelle Classe ». De nombreux modèles à venir sont basés sur cette nouvelle génération de véhicules électriques à l'architecture 800 volts. Mais les véhicules destinés aux amateurs de M-Sports soignés resteront également au programme. BMW Group Switzerland souhaite nous faire profiter de son matériel pour le plaisir de conduire pendant encore cinquante ans, espérons-le.
Texte: GAT
Photos: BMW