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90 ans de voitures de sport Jaguar ?

Jaguar et les anniversaires : c'est une question complexe. Nous considérons mars 1935 comme la date de fondation de Jaguar. En 1935, la SS90, le premier roadster Jaguar, a fait son apparition.

Publié le 29.06.2025

Si l'on prend comme référence l'année de fondation de la Swallow Sidecar and Coachbuilding Company, c'est 1922. L'entreprise construisait des carrosseries pour différentes marques automobiles et déménagea à Coventry en 1928. En 1931, Swallow fabriqua pour la première fois une carrosserie sur le châssis sur mesure de la marque Standard. On pourrait également considérer cette date comme celle de la création de Jaguar. Comme il était impossible de se mettre d'accord sur l'ordre dans lequel les noms Standard et Swallow devaient apparaître, on opta pour le compromis « SS Cars Limited ».

En 1935, la SS90, le premier roadster Jaguar, fait son apparition. Seuls 24 exemplaires de l'ancêtre de toutes les voitures de sport Jaguar ont été construits. Le six cylindres à commande latérale d'une cylindrée de 2663 cm³ développait environ 70 ch et pouvait atteindre une vitesse de 90 miles. D'où le chiffre 90. Son successeur, la SS100, pouvait donc rouler à 100 miles à l'heure. En 1939, la fête prit fin : la production fut arrêtée après environ 300 exemplaires en raison de la guerre. Après la Seconde Guerre mondiale, l'activité reprit, mais sous un nouveau nom : Jaguar. On pourrait donc considérer 1945 comme l'année de naissance de Jaguar. La désignation R75 dans la Jaguar F-Type 575 testée fait toutefois référence au premier roadster Jaguar, le XK 120.

Jaguar XK 120 (1948 - 1954)

En 1948, le XK 120 fut le premier roadster Jaguar à sortir après la Seconde Guerre mondiale. À l'origine, Jaguar voulait présenter son nouveau moteur six cylindres XK de 160 ch dans une berline. Mais la pénurie de matières premières a contraint Jaguar à présenter ce moteur pour la première fois dans un roadster de construction mixte. Surpris par le succès, 7373 véhicules ont été produits entre 1950 et 1954. Le premier moteur six cylindres Jaguar à deux arbres à cames en tête s'est révélé être un chef-d'œuvre technique. Fiable et puissant, le moteur XK a été monté pendant près d'un demi-siècle dans de nombreux modèles Jaguar ainsi que dans des véhicules militaires.

XK 140 (1954 - 1957)

Son successeur, le XK 140, était une version révisée de la Jaguar XK 120. Les modifications essentielles concernaient le moteur. La version de base du moteur six cylindres en ligne de 3442 cm³ développait 190 ch, tandis que la version sport développait 210 ch. Le roadster lancé en 1954 était disponible en trois versions : cabriolet, coupé et coupé Drophead. En seulement trois ans de production, plus de dix mille exemplaires de la XK 140 ont été vendus. Mais l'enfer s'est alors déchaîné. Le 12 février 1957, un incendie dévastateur ravage l'usine Jaguar de Browns Lane à Coventry. 270 voitures neuves sont détruites, dont neuf des 87 exemplaires construits de la Jaguar XK SS, l'une des voitures les plus spectaculaires de son époque, capable d'atteindre une vitesse de 300 km/h.

XK 150 (1957 - 1961)

Après l'incendie de l'usine, une nouvelle carrosserie fut conçue, qui renonçait aux courbes classiques des modèles précédents et voulait séduire par son élégance rectiligne, moderne pour l'époque. Elle fut l'une des premières voitures de série à être équipée de quatre freins à disque. Elle en avait bien besoin : le V6 de 3442 cm³ (à partir de 1959 également disponible en 3781 cm³) développait entre 193 et 267 ch et atteignait 215 km/h. Bon sang ! Et cela à une époque où il n'y avait pas encore de limitations de vitesse en Suisse.

E-Type (1961 - 1975)

En mars 1961, la voiture de sport Jaguar la plus célèbre de tous les temps faisait ses débuts au Salon de l'automobile de Genève. À l'origine, la E-Type était une référence à la voiture de course D-Type, qui avait remporté trois fois les 24 Heures du Mans entre 1955 et 1957. Le design de Malcolm Sayer était fortement inspiré de l'aérodynamique, même si les féministes y voyaient un symbole phallique. Aujourd'hui, la « Shaguar » est considérée comme l'une des plus belles voitures de tous les temps.

La Type E avait des performances idéales pour échapper à la police. Le six cylindres en ligne de 3,8 litres développait une puissance de 269 ch. La Type E pouvait ainsi accélérer de 0 à 100 km/h en 7 secondes environ et atteindre une vitesse maximale de 241 km/h. En 1971, la Type E a été équipée du nouveau moteur V12 de 5,3 litres développant une puissance de 276 ch. En septembre 1974, la production de la Type E a pris fin après près de 80 000 exemplaires construits.

XJS (1975 - 1996)

Aussi belle que fût la Type E, le symbole des Swinging Sixties semblait tellement dépassé au début des années 1970. La déception fut donc grande lorsque Jaguar présenta la XJ-S, la remplaçante de la Type E. Du plastique à la place du bois, une boîte automatique à la place de l'overdrive. Mais lors de son lancement en 1975, la XJ-S 5.3 GT était la voiture de série à boîte automatique la plus rapide au monde. Avec 115 413 exemplaires vendus, la XJS est le modèle de voiture de sport Jaguar le plus populaire à ce jour et a sauvé Jaguar de la faillite.

XK8/ XKR (1996 - 2005)

La Jaguar XK8 a fait ses débuts au Salon de l'automobile de Genève en 1996. Sa forme en cigare était censée être une réinterprétation de la Type E. La Jaguar XK8/XKR voulait redevenir plus sportive et moins lourde visuellement que la XJS. Tout a changé, du design aux moteurs, avec la réduction du nombre de cylindres à huit. On avait le choix entre un moteur atmosphérique (XK8 de 284 ch) et un moteur suralimenté (XKR de 363 ch). Elle passait de 0 à 100 km/h en 6,7 s (XK8) et 5,4 s (XKR). La moitié des quelque 90 000 voitures de sport vendues ont été vendues aux États-Unis.

XK (2006 - 2014)

La carrosserie en aluminium a été conçue par Ian Callum, directeur du design chez Jaguar (1999-2019). Sous l'habillage en aluminium, tout est resté inchangé, à savoir le moteur V8 de 4,2 litres. Mi-2007, une version downsize du moteur 4,2 litres a été lancée, avec une cylindrée réduite à 3,5 litres. Grâce à son poids réduit, la XK offrait néanmoins de meilleures performances que son prédécesseur. En février 2009, le moteur AJ-V8 Gen III de 5,0 litres a été introduit, développant 550 ch et permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes.

F-Type (2013 - 2024)

Un long capot et un arrière court : Jaguar a conservé ce concept de voiture de sport pour la F-Type. Par rapport aux modèles XK, le design de la F-Type était plus redimensionné. Ian Callum a donné une mission simple à son équipe : « Dessinez la plus belle voiture de sport du monde. » Et ils ont réussi. La F-Type était disponible avec des moteurs V6 et un moteur V8 suralimenté, ainsi qu'un moteur quatre cylindres avec turbocompresseur. Pour l'année modèle 2015, une transmission intégrale était également proposée en option. En 2016, Jaguar a présenté la F-Type SVR avec une puissance de 423 kW (575 ch). En mai 2024, la production de la F-Type a pris fin après 87 731 voitures de sport produites. C'est fini.


Texte : auto-illustrierte.ch

Photos : Jaguar Heritage

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