Classic

911 Carrera RS 2.7 Touring à vendre

La Carrera RS a été l'une des premières voitures homologuées par Porsche et fait partie des 911 les plus recherchées. L'une des premières construites sera vendue aux enchères chez RM Sotheby's.

Publié le 30.06.2023

En 1972, Porsche a lancé la 911 Carrera RS 2.7 avec le fameux spoiler en forme de canard. C'est l'un des premiers modèles homologués de la marque et le premier à être activement commercialisé comme tel par Porsche auprès de ses clients. En deux ans environ, 1580 exemplaires ont été produits, les 500 premiers construits étant particulièrement recherchés. L'un d'entre eux sera mis aux enchères le 7 juillet par l'intermédiaire de RM Sotheby's en Suisse.

Plus de puissance, moins de poids

La base de la RS était la Carrera S. Son boxer de 2,4 litres a été augmenté à 2,7 litres de cylindrée, ce qui a permis d'augmenter la puissance du six cylindres de 20 pour cent à 210 ch. Des tôles d'acier plus fines, un capot et des jupes en fibre de verre ainsi que moins d'équipements ont permis de réduire le poids de la Touring (option d'équipement M472) à 1075 kg. Ainsi, la Carrera RS accélère de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 240 km/h. La version légère (option d'équipement M471), conçue pour la course, était encore un peu plus rapide. Grâce à son cockpit vidé, elle ne pesait que 960 kg et n'a été construite qu'à 272 exemplaires.

Prix estimé : jusqu'à 400'000 francs

Par rapport aux versions ultérieures, les 500 premières RS construites se distinguent par des panneaux de carrosserie particulièrement fins (0,8 au lieu de 0,88 mm). La Carrera RS proposée ici est le numéro 172 de cette première série et une première livraison suisse. Elle possède les sièges sport Recaro recherchés et encore le premier moteur, qui a été entièrement révisé dans le passé. Le produit de la vente de cette Carrera RS 2.7 Touring est estimé par RM Sotheby's entre 350'000 et 400'000 francs. En même temps que cette Carrera RS, une Mercedes 280 SE 3.5 Cabriolet, une Chevrolet Camaro 1969 à boîte manuelle et d'autres trésors seront également mis aux enchères.

Texte : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's

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