ABT CUPRA XE - La victoire avec un nouveau duo
Les choses sérieuses commencent : après la grande présentation de l'équipe il y a deux semaines à Barcelone, Jutta Al-Attiyah entame ce week-end (19 et 20 février) son premier week-end de course en commun. Le coup d'envoi de la saison de l'Extreme E aura lieu dans la ville de l'avenir
Le coup d'envoi de la saison Extreme E aura bientôt lieu. La série de courses débutera le week-end des 19 et 20 février dans la ville du futur de Neom, au nord-ouest de l'Arabie Saoudite. Un nouveau duo de pilotes, qui a remporté cinq victoires au légendaire Rallye Dakar, s'est fixé des objectifs élevés avec l'équipe ABT CUPRA XE. Avec Kleinschmidt et Nasser, d'autres coupes et la première victoire devraient suivre.
"La première saison a été une toute nouvelle aventure avec des hauts et des bas. Maintenant que notre année d'apprentissage est derrière nous, nous voulons aller plus loin qu'une simple place sur le podium", déclare Thomas Biermaier, CEO d'ABT Sportsline, "nous nous sommes préparés de manière intensive, nous avons des partenaires solides à nos côtés, une voiture formidable et deux pilotes de classe - notre objectif est de remporter des courses et, bien sûr, d'avoir notre mot à dire dans la lutte pour le titre".
Le propre chemin de l'ABT CUPRA XE
En principe, des voitures unifiées prennent le départ de l'Extreme E. Mais contrairement à la majorité, ABT CUPRA XE a décidé de ne pas le faire et de suivre sa propre voie. Le département design de CUPRA a développé une voiture de course spectaculaire d'environ 540 CV. Elle porte le nom de CUPRA Tavascan XE et a déjà attiré tous les regards lors de sa présentation.
Une femme et un homme se relaient au volant. Après le début de la saison, quatre autres destinations sont inscrites au calendrier : début mai en Sardaigne, en juillet au Sénégal ou en Écosse, en septembre au Chili et pour la finale en novembre sur les côtes de l'Uruguay.
Jutta Kleinschmidt et Nasser Al-Attiya
Jutta Kleinschmidt connaît déjà Extreme E depuis la première saison. "Nous avons emporté toute notre expérience dans la nouvelle saison et nous nous sommes préparés méticuleusement avec les ingénieurs et les mécaniciens", dit-elle en se réjouissant de rencontrer son éminent coéquipier. Bien que Nasser Al-Attiyah n'ait pas encore pris place dans sa voiture de course, son impatience grandit : "Je suis reconnaissant d'avoir la chance de participer à l'Extreme E avec cette équipe - c'est un petit rêve qui se réalise pour moi, car je suis cette série de très près depuis le début". Le Qatarien rejoint l'équipe ABT CUPRA XE en tant que vainqueur en titre du Dakar et revient maintenant sur le lieu de son récent triomphe.
Déjà une star
Dès maintenant, la CUPRA Tavascan XE remplace la e-CUPRA ABT XE1. Avec son enveloppe extérieure et ses feux LED marquants, la voiture de course tout-terrain donne un premier indice sur le langage de design de la future voiture de série CUPRA Tavascan. Le deuxième modèle 100% électrique de la marque est développé à Barcelone et devrait être commercialisé en 2024.
Photos : CUPRA
Texte : Dario Fontana