E-Mobility

Aiways U6 - Petit prix, tout compris

Après le SUV électrique U5, Aiways se lance sur le marché avec sa version coupé U6. Celui-ci reçoit un info-divertissement fortement remanié, un habitacle de meilleure qualité et un équipement plus que riche.

Publié le 13.01.2023

Alors qu'une centaine d'Aiways U5 sont en circulation en Suisse, le modèle suivant arrive déjà. Le U6 est la version coupé du SUV électrique chinois. Non seulement l'extérieur, mais aussi l'intérieur du U6 est plus chic que la version conventionnelle. Les prix commencent actuellement à 47 490 francs, mais augmenteront à 48 990 francs à partir du 1er février. Les livraisons suisses commenceront à la fin du deuxième trimestre 2023.

Toujours à la page avec l'auto-illustrierte en abonnement. Egalement sous forme d'e-paper !

C'est surtout en jaune que l'Aiways U6 ressemble à une Lamborghini Urus. Les jantes de 20 pouces de série et les feux LED tout autour font aussi de l'effet. Ses dimensions de 4,8 m de long, 1,88 m de large et 1,64 m de haut sont toutefois plus compactes que le taureau V8 de Sant'Agata. Et les performances routières de sept secondes de 0 à 100 km/h ainsi que la vitesse maximale de 160 km/h grâce à 160 kW (218 ch) sont aussi nettement inférieures.

Un poids plume électrique


L'Aiways U6 est un peu plus lourd : De petits winglets sur le tablier avant et des bandes jaunes sur les côtés du bas de caisse donnent une impression de sportivité.

En revanche, avec ses 1790 kilos à vide, le U6 est étonnamment léger pour un SUV électrique. Ainsi, malgré une batterie relativement petite (63 kWh), elle devrait pouvoir parcourir 405 kilomètres selon WLTP. Il peut être rechargé avec un maximum de 11 kW (AC) ou 90 kW (DC), ce qui n'est pas vraiment enthousiasmant. Le toit plongeant réduit le volume du coffre à 472 à 1260 litres. (L'Aiways U5 testée par l'auto-illustrierte).

Un habitacle aux couleurs vives

L'habitacle a beaucoup évolué par rapport au U5. Lors d'un premier coup d'œil au salon Auto Zürich l'année dernière, nous avons constaté une nette amélioration de la qualité des matériaux et de la finition. Il y a aussi des détails sympathiques comme un volant sport aplati dans sa partie inférieure et des revêtements en similicuir de couleurs vives en beige, bleu et rouge. Ceux qui n'aiment pas ça peuvent aussi choisir un équipement sombre.

Pour la sélection des vitesses, il y a une sorte de levier de poussée sur la console centrale, comme dans un avion de chasse. Il faut aimer le choix des couleurs.

Le U6 se distingue également du U5 par son système d'infodivertissement adapté AI-Tech UX avec mises à jour over-the-air. Il dispose d'un écran central plus grand de 14,6 pouces de diagonale et d'un cockpit numérique de 8,2 pouces. Il doit offrir une structure de menu plus simple pour une meilleure vue d'ensemble et une meilleure utilisation. Tous les éléments de menu relatifs à la conduite, au divertissement et à la communication sont répartis en quatre zones sur la page d'accueil. La plus grande des zones est personnalisable et la climatisation est également commandée via l'écran. De plus, la boîte à gants conçue comme un porte-documents fait place à une véritable boîte à gants. Il faut dire que dans le U5, elle avait l'air un peu trop provisoire.

Outre Apple Carplay, le système supporte pour la première fois Android Auto et dispose d'une fonction de caméra à 360 degrés pour l'aide au stationnement. De manière générale, l'équipement de la U6 est extrêmement riche. Il comprend un toit vitré panoramique, divers assistants à la conduite, des feux LED et bien d'autres choses encore.

Des prix avantageux

Dans ce contexte, le prix de 47 490 francs semble extrêmement avantageux. Il passera ensuite à 48 990 francs à partir du 1er février 2023. Une garantie de cinq ans ou 160 000 kilomètres est toujours incluse. L'Aiways U6 peut déjà être commandée auprès des concessionnaires. Un configurateur en ligne suisse suivra prochainement.

Texte : Moritz Doka
Des images : Aiways

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :