43e édition de la course historique

Alfa Romeo remporte la Mille Miglia

La 43e édition de la Mille Miglia, considérée comme la « plus belle course du monde », s'est déroulée sur cinq jours et 1 900 kilomètres. Elle a été remportée une nouvelle fois par une Alfa Romeo 6C 1750 Super Sport de 1929, suivie de deux autres Alfa Romeo classiques.

Publié le 26.06.2025

400 voitures anciennes provenant de 29 pays ont participé cette année à la 1000 Miglia. Comme toujours, elle a démarré à Brescia avant de se diriger vers le lac de Garde, puis vers Vérone, Ferrare et San Lazzaro di Savena.

Le deuxième jour, les participants ont traversé les cols difficiles de Raticosa et Futa pour rejoindre la Toscane et Rome. Le troisième jour, le parcours a traversé Orvieto, Arezzo et Saint-Marin avant de remonter vers le nord et de se terminer sur la côte, à Cervia-Milano Marittima.

Le quatrième jour était entièrement consacré à la mer Tyrrhénienne, les véhicules traversant Livourne et le légendaire col de la Cisa avant d'arriver à Parme.

La dernière étape s'est déroulée samedi entre Crémone et les villages de la Bassa et a conduit à la grande finale à Brescia, qui devient chaque année pendant quelques jours le centre du monde des voitures anciennes.

Enzo Ferrari 

Lorsque la 1000 Miglia a été disputée pour la première fois en 1927, Enzo Ferrari travaillait déjà depuis sept ans pour le département course d'Alfa Romeo. Ils ont dominé les premières années de la 1000 Miglia. En 1930, Tazio Nuvolari remporta la 1000 Miglia avec Giovanni Battista Guidotti dans une 6C 1750 et fut le premier pilote à atteindre une vitesse moyenne de 100 km/h pendant toute la course. Tout simplement incroyable quand on pense à l'état des routes à l'époque. En 1933, la Scuderia Ferrari remporta la victoire pour la première fois, puis chaque année jusqu'en 1939.

Alfa Triumph 

En 2025, une Alfa Romeo 6C 1750 remontera sur le podium de la 1000 Miglia. Alors qu'autrefois, l'accent était mis sur la vitesse maximale, le rallye actuel est axé sur la régularité et la fiabilité.

L'équipe Vesco-Salvinelli a remporté la course légendaire au volant de son Alfa Romeo 6C 1750 Super Sport rouge après cinq jours et 1900 kilomètres. Deux autres Alfa Romeo les ont rejointes sur le podium : l'Alfa Romeo 6C 1500 SS, pilotée par l'équipe argentine Erejomovich-Llanos, et l'Alfa Romeo 6C 1750 GS Spider Zagato, pilotée par le duo Tonconogy-Ruffini.


Outre ces icônes du passé, toute la gamme Alfa Romeo a participé à l'événement 2025 en tant que véhicules d'accompagnement : de la nouvelle Junior Hybrid Q4 à l'audacieuse Giulia Quadrifoglio Super Sport, en passant par la Stelvio Intensa et la Tonale. La nouvelle 33 Stradale a également fait ses débuts dynamiques sur la route.

Texte : auto-illustrierte.ch

Photos : Alfa Romeo

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Annonce