

Alpine A110 GT4+ - Un adieu à la vitesse
Cette voiture ne prend pas sa retraite, elle passe en mode course. L'Alpine A110 enfile son casque et montre une fois de plus, en version GT4+, comment la légèreté française fonctionne.
Adieu, mon amour ! L'Alpine A110, cette voiture française d'exception à moteur central, quitte lentement la route. Mais au lieu de se retirer en silence, elle revient là d'où elle vient : sur les circuits de course. La nouvelle A110 GT4+ marque la dernière et la plus radicale des évolutions de la légère biplace. Elle est résolument taillée pour la compétition, techniquement améliorée, sans perdre de vue ses valeurs fondamentales.
Depuis ses débuts en course en 2018, l'A110 GT4 incarne la version piste d'une philosophie claire : poids léger, équilibre parfait, pas de show – juste de la performance. Le plus dans le nom de la GT4+ représente désormais une évolution de la séduisante Française et porte sa forme physique à un niveau supérieur. Sous le capot, on retrouve le célèbre quatre cylindres turbo de 1,8 litre, qui délivre entre 350 et 400 ch selon le Balance of Performance. La puissance est transmise à l'essieu arrière par une boîte séquentielle à six rapports de 3MO, via des palettes au volant et un différentiel autobloquant mécanique. Le poids à sec reste à 1080 kg.
Bien, mieux, Alpine A110 GT4+
Sur le plan technique, presque tout a été revu : une nouvelle boîte à air en carbone améliore l'aspiration, combinée à un radiateur avant plus grand pour une meilleure gestion de la température - un système qui a déjà fait ses preuves dans la version Rallye GT+. Le système d'échappement a été revu, tout comme la gestion de la traction et du patinage. Particulièrement astucieux : un nouveau système de compensation de la pression ambiante permet de s'adapter aux différentes altitudes, sans poids supplémentaire.
La maniabilité a également été améliorée. Le réglage du châssis a été affiné, le pack aérodynamique subtilement optimisé. Une lunette arrière en carbone permet de gagner du poids et le splitter avant est également en carbone cuit. À l'intérieur, on retrouve le côté fonctionnel de la course : siège baquet avec ceinture à six points, ABS Bosch, un réservoir de sécurité de 95 litres conforme à la norme FIA FT3, cage intégrée – tout ce dont on a besoin.
Essayez donc de conduire... vite
Le premier test d'endurance s'est déroulé avec succès : victoire de classe à l'Ultimate Endurance GT Cup 2024 sur le circuit Paul Ricard. Six heures à fond la caisse, aucun problème technique : l'A110 GT4+ est prête pour les situations difficiles. Avec une homologation de sept ans, elle est autorisée pour l'ensemble de l'écosystème GT4 de la SRO et au-delà.
Ceux qui le souhaitent peuvent la commander dès maintenant. Alpine accorde toute son attention à ceux qui ont 220 000 euros à dépenser. Pour les propriétaires de modèles A110 GT4 plus anciens, il existe un kit de conversion avec un ensemble de pièces et des instructions. Le kit de conversion est disponible à partir de 34 000 euros.
La route perd l'A110. Le sport automobile la gagne, une dernière fois sous son meilleur jour.
Texte : GAT
Photos : Alpine