
Poursuivez votre lecture :




Alpine a présenté l'A110 R comme nouveau modèle haut de gamme. Elle est plus puissante et plus légère, ce qui se traduira inévitablement par un plaisir de conduite encore plus grand. Malheureusement, cela se traduit aussi par des prix encore plus élevés. L'A110 de base n'est déjà pas très bon marché et braconne dans l'environnement direct des Porsche Cayman et autres. Dans sa version R de 300 ch, elle coûte - tenez-vous bien - 109'000 francs. Au minimum, car des options s'y ajoutent. C'est plus que ce que Porsche demande pour une 718 Cayman GTS à six cylindres et nettement plus puissante.
Mais chez Alpine, on nous offre aussi beaucoup. Les spoilers avant et arrière, les bas de caisse, le diffuseur, les jantes et même le capot arrière au lieu de la lunette sont en carbone. On obtient ainsi un gain de poids de 34 kilogrammes, ce qui ramène le poids à vide à 1082 kilogrammes. Le kit carrosserie génère en outre 29 kilos d'appui supplémentaires tout en réduisant la résistance à l'air de cinq pour cent. Un abaissement de dix millimètres et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 semi-slick sont d'autres goodies. (Voici comment se comporte l'Alpine A110 s lors du test).
La puissance du moteur à quatre cylindres turbo de 1,8 litre passe à 300 ch. La voiture de sport à moteur central accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, la vitesse maximale étant de 285 km/h. Des valeurs qu'une Porsche 718 Cayman GTS avec un six cylindres atmosphérique de 400 ch peut soit dépasser, soit au moins égaler, tout en coûtant presque le même prix. Mais chez Alpine, les choses ne s'arrêtent pas là. Pour l'édition Fernando Alonso, limitée à 32 exemplaires et déjà épuisée, il a même fallu débourser 156'110 francs. L'Alpine A110 R peut être commandée dès maintenant. (Alpine roule électriquement vers l'avenir).
Texte : Moritz Doka
Des images : Alpine