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Alpine A110 R Ultime : la future légende
Passion, construction légère, dernier acte : l'Alpine A110 R Ultime est la voiture de course la plus intransigeante de la marque et marque en même temps son adieu aux moteurs à combustion. 110 pour l'éternité.
L'Alpine A110 R est une machine de course affûtée comme un couteau. Une voiture de sport puriste et sans compromis qui pousse à l'extrême les idéaux de la marque : ultralégère, brutale, rapide et réduite à l'essentiel. Un rêve pour tous ceux qui apprécient encore l'art de la conduite et le plaisir émotionnel procuré par les œuvres d'art à quatre roues. Mais il y a un mais : Alpine sort l'A110 R Ultime de l'atelier de production et veut ainsi se rapprocher de manière effrayante de la perfection de l'une des dernières véritables voitures de course.
Un chef-d'œuvre technique
Même l'A110 R « normale » était un scalpel. Elle permettait de négocier les virages avec une précision millimétrique, pratiquement aucun autre véhicule ne suivait les ordres de son pilote aussi fidèlement. La version Ultime, encore plus intransigeante, est censée atteindre les 100 km/h en 3,8 secondes, être environ 20 secondes plus rapide sur la Nordschleife que l'A110 R, qui n'est déjà pas très lente, et afficher un rapport poids/puissance incroyable. Mais lors de notre essai de l'Alpine A110 R à l'époque, il manquait cet élément effrayant, ce tremblement dans les genoux que seules les véritables bêtes de course provoquent. Les 300 ch étaient impressionnants, mais pas forcément époustouflants. Alpine semble avoir entendu nos critiques et a apporté des améliorations : la voiture dispose désormais de 345 chevaux, le tout dans un bolide ultraléger qui exploite au maximum chacun de ces chevaux. L'aérodynamique a été affinée, le châssis est encore plus intransigeant et la superbe carrosserie en fibre de carbone fait battre plus fort le cœur des puristes de la technique et des fétichistes de la construction légère. Cela semble fantastique ? Oui, ça l'est.
Cette voiture de course pour la route est assemblée en édition strictement limitée à seulement 110 exemplaires dans la « Manufacture Jean Rédélé » de Dieppe, riche en traditions. Le résultat est l'essence même de ce que représente Alpine : agilité, performance et plaisir de conduire sans compromis. Mais une question demeure : les gars, comment allez-vous transposer cette sensation de conduite dans une version électrique de l'A110 ?
Quand la passion rencontre la réalité
Une chose est sûre : l'exclusivité a un prix, et oui, la personnalisation est une priorité : 27 couleurs de peinture, 14 nuances d'Alcantara, 10 variantes de cuir différentes. Si vous avez les moyens, vous pouvez faire personnaliser votre A110 R Ultime. Quoi qu'il en soit, «Ultime» sonne comme un aboutissement, et c'est bien ce qui se produira.
Tournée d'adieu
L'A110 R Ultime marque la fin d'une époque. Avec elle, Alpine fait ses adieux aux voitures de sport à combustion et s'engage sur la voie de l'avenir électrique. On pourrait dire qu'elle est le dernier salut d'une espèce en voie de disparition. Et cela la rend d'autant plus désirable, mais malheureusement aussi inaccessible pour beaucoup. Quoi qu'il en soit, l'A110 R Ultime est en passe de devenir une légende.
Texte : GAT
Photos : Alpine