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Alpine A290_B - L'hot-hatch électrique

Le premier véritable hot-hatch électrique vient d'Alpine. L'A290_B n'est encore qu'une étude, mais elle suscite de grandes attentes. Visuellement en tout cas, on devrait déjà y voir à 85 % la version de série. L'habitacle, en revanche, est typique des études. Avec vidéo !

Publié le 09.05.2023

Alpine présente son premier modèle entièrement électrique. La version affûtée de la Renault 5, qui sera également bientôt commercialisée, s'appelle A290. Le choix de l'A5 montre déjà qu'il y a plus qu'une R5 avec quelques spoilers supplémentaires. Pour l'instant, l'A290 n'est qu'une étude portant le nom de Beta. Mais elle devrait déjà être assez proche de la version de série. Elle sera la première des trois nouveaux modèles entièrement électriques d'Alpine à être lancée en 2024.

Composition compliquée du nom

Les sorties d'échappement suggérées sont des ventilateurs dans le hot-hatch électrique pour l'évacuation de la chaleur du groupe motopropulseur. Au lieu de 20, la série sera équipée de jantes de 19 pouces.

Le nom du modèle se compose comme suit : A pour Alpine, 2 pour le segment compact et 90 pour les véhicules sportifs de style de vie. Cette manière de nommer les modèles Alpine s'appliquera également aux futurs modèles, le 1 étant censé représenter les voitures de sport, comme pour l'A110. La lettre Beta indique l'état de pré-série de la voiture.

Emprunts à la Renault 5 Turbo

La Beta mesure 4,05 mètres de long et 1,85 mètre de large. L'empattement court et la voie large favorisent une conduite agile. La voiture sera un peu plus petite que celle de série, mais les proportions resteront les mêmes. Environ 85% du design de l'étude correspond déjà à la série. Les éléments du concept-car tels que le carbone forgé et les pièces à arêtes vives seront supprimés. En revanche, les feux de jour en forme de X seront similaires, tout comme les jantes à centre carré. Espérons qu'il en sera de même pour les phares supplémentaires et le grand spoiler de toit. Mais la version de série ne sera certainement pas aussi sauvage que l'étude de drift Turbo 3E.

Un cockpit qui n'a aucune chance d'être produit en série

Sanglé dans des sièges baquets en carbone, on se sent dans l'A290_Beta comme dans un avion de chasse. Rien à voir avec la version de série, bien sûr.

L'intérieur de la Beta n'a ensuite plus rien à voir avec la version de série. Le conducteur est assis au milieu, entre les deux passagers, tous trois solidement arrimés dans des sièges baquets en carbone. Il y a aussi une cage de sécurité, un volant de Formule 1, des éléments de commande dans le toit, le tout conforme à la FIA. La version routière devrait également avoir un cockpit orienté vers le conducteur, mais avec cinq places assises et autant de portes. Sur le volant, comme sur tous les futurs modèles Alpine, il y aura un bouton "boost" et une molette pour les modes de conduite.

Probablement bien plus de 200 ch

Les Français ne disent encore pratiquement rien sur la technique. La base sera, comme pour la Renault 5, la plateforme CMF-B EV. La traction avant est prévue et, selon les rumeurs, le moteur de la Renault Mégane E-Tech Electric pourrait être utilisé avec 218 ch et 300 Nm de couple. Avec un poids à vide estimé à environ 1,5 tonne, cela promet un certain plaisir de conduite. Également à bord : des freins Brembo à quatre pistons provenant de l'Alpine A110 et un essieu arrière multibras. Alpine promet un plaisir de conduite au quotidien plutôt que des performances excessives. Cela semble raisonnable dans le bon sens du terme.

L'Alpine A290_Beta en video

On peut s'attendre à ce que l'A290 ne soit pas un plaisir totalement abordable. Nous prévoyons un prix de départ d'environ 40'000 francs lorsqu'elle arrivera chez les concessionnaires dans le courant de l'année prochaine. L'Alpine A290 sera le premier modèle du "Garage des voitures de rêve" électrique d'Alpine. Suivront un SUV/crossover et le successeur de l'A110.

Texte : Moritz Doka
Des images : Alpine

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