
Poursuivez votre lecture :




Il n'y a pas si longtemps, nous nous lamentions parce qu'Alpine avait dit adieu au moteur à combustion avec l'A110. Aujourd'hui, c'est le grand retour, du moins dans la nouvelle supercar qui devrait arriver sur le marché en 2028. C'est ce qu'a confirmé le PDG de Renault, Luca de Meo, lors de la présentation à la presse de l'Alpine A390.
L'année dernière, Alpine avait déjà présenté une supercar baptisée « Alpenglow », mais avec la mention « hydrogène ». Ce projet est-il toujours d'actualité ? Une chose est sûre : Alpine a décidé d'équiper son modèle de deux moteurs électriques à l'avant, en plus du V6 turbo.
Un changement de paradigme ? Philippe Krief, PDG d'Alpine, relativise : « Nous ne vendons pas de voitures électriques. Nous vendons des voitures sportives, des voitures passionnées, des voitures exclusives. » Krief est bien placé pour le savoir : le PDG d'Alpine a précédemment travaillé dans la recherche et le développement chez Ferrari, juste au moment où la SF90 Stradale a vu le jour. La configuration de la nouvelle supercar Alpine ressemble toutefois davantage à celle de la Lamborghini Revuelto V12 hybride rechargeable, qui utilise également deux moteurs électriques sur l'essieu avant. La barre est donc placée haut : une puissance combinée de 1 000 ch est le minimum qu'Alpine souhaite atteindre.
La supercar, y compris le moteur V6 et les puissants moteurs électriques, est développée par le département de recherche et développement Hypertech Alpine, basé dans l'usine de moteurs de Formule 1 de Viry-Châtillon, au sud de Paris. Ce laboratoire de performance interne devrait encore nous réserver bien des surprises à l'avenir. Des bisous à toi, Luca de Meo.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Alpine