Projet Get Lost Safari

Lotus Elise S1 – Offroadster

La Lotus Elise a été produite pendant 25 ans. Peu de voitures ont procuré autant de plaisir sur la route. Mais pourquoi seulement sur la route ? Le « Project Safari » est une conversion tout-terrain de la manufacture britannique Get Lost Ltd, qui envoie l'Elise sur les chemins.

Publié le 22.04.2025

Pour beaucoup, il n'y a pas de meilleure voiture pour un road trip que la Lotus Elise. Produit entre 1996 et 2021, ce roadster à moteur central avale les virages comme Pacman et offre un plaisir de conduite maximal à la Gran Turismo, traînant le cul juste au-dessus du sol. Mais pourquoi la fin de la route serait-elle aussi la fin du plaisir ?

Une idée absurde

«L'idée de conduire une Elise en tout-terrain peut sembler absurde, et c'est précisément pour cela que nous nous sommes lancés dans ce projet», plaisante George Williams, fondateur de Get Lost. Avec d'autres passionnés d'automobile, parmi lesquels des designers, des ingénieurs, des techniciens et des entreprises partenaires, il a transformé le légendaire roadster en un tout-terrain. « Project Safari » est une transformation spectaculaire d'une Lotus Elise S1, que Get Lost souhaite également proposer à ses clients.

Différentiel autobloquant et frein à main hydraulique

Grâce aux pneus tout-terrain et à un nouveau châssis, la garde au sol est augmentée de 100 mm. Le soubassement est renforcé pour le protéger des projections de gravier et de pierres. La voiture est également équipée d'un différentiel autobloquant et d'un frein à main hydraulique. La Lotus reçoit également une nouvelle chaîne cinématique - les détails n'ont pas encore été révélés par les gars de Get Lost.

Nouveaux éléments de design

Bien que le design de la Lotus Elise S1 était déjà très réussi, de nombreux composants ont été repensés lors de la transformation. Le roadster tout-terrain est ainsi équipé d'une prise d'air sur le toit et d'un aileron arrière flottant, devant lequel se trouve un espace pour une roue de secours. À l'avant, des phares rectangulaires à deux LED éclairent le terrain la nuit comme en plein jour.

Pas seulement une Elise modifiée

«La voiture ne doit pas seulement être belle, elle doit aussi être agréable à conduire. Ce n'est pas une Elise modifiée, mais notre interprétation de ce que la plateforme a à offrir. Tout a été pensé, du design à la motorisation, dans le but de créer quelque chose qui soit amusant», explique Williams.

La première construction client devrait commencer cette année. Alors si vous avez encore une Elise inutilisée dans votre cave...

Texte : Jürg Zentner

Photos : Get Lost Ltd.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :