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AMAG vise à devenir climatiquement neutre d'ici 2025

Le groupe AMAG a fixé le cap : Réduire, éliminer et, si nécessaire, compenser. Elle veut être neutre sur le plan climatique d'ici 2025.

Publié le 26.08.2021

"AMAG est conscient de sa responsabilité et veut devenir le premier fournisseur de mobilité individuelle durable", explique Helmut Ruhl, PDG du plus grand importateur de voitures de Suisse. "En tant que première entreprise automobile de Suisse, AMAG s'engage à fonctionner comme une entreprise climatiquement neutre d'ici 2025."

AMAG s'engagera à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement à 1,5 degré. En outre, AMAG a l'ambition d'avoir une empreinte climatique neutre selon le principe du Net Zero à toutes les étapes de la création de valeur d'ici 2040. Un conseil du développement durable du groupe AMAG, nouvellement créé, est chargé de piloter la mise en œuvre de la stratégie climatique.

Lors de la présentation de la nouvelle stratégie d'AMAG en matière de durabilité et de climat sur la place, le New Mobility Hub d'AMAG Import, à l'aéroport de Zurich, Helmut Ruhl, PDG du groupe AMAG AG, a été clair : "AMAG est conscient de sa responsabilité. Une stratégie commerciale durable découle de l'image de marque d'AMAG en tant qu'entreprise familiale suisse fondée sur des valeurs."

Et encore : "AMAG mise sur l'entrepreneuriat durable et les solutions technologiques pour apporter sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. L'automobile a encore un grand avenir : elle devient plus sûre, plus intelligente et plus durable."

La nouvelle stratégie met fortement l'accent sur l'électromobilité. Rien que cette année, AMAG lance huit nouveaux BEV et sept nouveaux PHEV en collaboration avec ses partenaires concessionnaires. L'objectif est d'atteindre une part de marché de 50 % pour les véhicules rechargeables en 2025 et de plus de 70 % en 2030. Cependant, les systèmes photovoltaïques sont également développés sur les propriétés de l'entreprise et de nombreux bâtiments sont en cours de rénovation.

Mais ce n'est pas tout : le fonds de pension AMAG a modifié sa stratégie d'investissement et s'appuiera à l'avenir sur une approche de gestion durable des actifs dans ses investissements. L'année dernière, AMAG a été le premier partenaire de l'industrie automobile à participer à l'"ETH Mobility Initiative", lancée par l'ETH Zurich en collaboration avec les CFF. L'objectif de l'initiative "Mobilité" est de développer un site de recherche international de premier plan dans le domaine de la mobilité en Suisse et d'élaborer des solutions pour les défis futurs.

Et : AMAG introduit une taxe interne sur le CO2, qui servira à financer un fonds d'entreprise pour le climat et l'innovation. Ce fonds sera doté d'environ 10 millions de francs suisses. L'argent de ce fonds sera utilisé pour investir dans des projets et innovations climatiques jusqu'en 2025. L'accent sera mis sur les jeunes entreprises suisses qui mènent des recherches dans le domaine de la mobilité durable et de la décarbonisation et qui développent de nouveaux modèles commerciaux.

En même temps que la nouvelle stratégie climatique, AMAG a également fourni des informations sur ses performances commerciales. Les marques AMAG VW, Audi, SEAT, ŠKODA et CUPRA ont augmenté de 20,3% par rapport à l'année précédente. À la fin du mois de juillet, 46 356 véhicules avaient été immatriculés, ce qui correspond à un nouveau record absolu de part de marché de 32,2 %. Bien que le moteur à essence classique domine toujours avec une part de marché de 45%, les véhicules rechargeables (BEV et PHEV) devancent le diesel (16%) avec une part de 18%, tandis que d'autres technologies comme le HEV (Hybrid Electric Vehicle), le CNG (natural gas drive) ou l'hydrogène représentent 21%.

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