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AMG GLC 63 - Hybride au lieu d'un V8

Mercedes-AMG retire le V8 du GLC 63 S remanié et le remplace par le système hybride plug-in de 680 ch à quatre cylindres de la C 63 S. A cela s'ajoutent toutes sortes de technologies visant à rendre le véhicule plus rapide.

Publié le 18.07.2023

Après le GLC régulier, Mercedes a également procédé à un lifting des versions AMG. Tant la 43 que la 63 S seront désormais dotées de moins de cylindres, mais d'une puissance accrue pouvant atteindre 170 ch et de toute la technologie AMG. Les ventes débuteront en Suisse en août 2023, date à laquelle les prix seront également annoncés, probablement bien au-dessus de 140 000 francs pour la 63 S E-Performance.

GLC 43 avec 421 ch

L'entrée de gamme est marquée par l'AMG GLC 43, dont le quatre cylindres turbo de deux litres développe 421 ch et 500 Nm de couple. Un alterno-démarreur à courroie fournit 14 ch supplémentaires à bas régime. En combinaison avec la transmission intégrale de série et la boîte automatique à neuf rapports, l'accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 4,8 secondes (jusqu'à présent : 4,9 secondes). La vitesse maximale est de 250 km/h. Mercedes équipe de série le 43 d'une direction de l'essieu arrière et d'un châssis adaptatif.

De face, le GLC 43 (photo) et le 63 S sont pratiquement identiques et ne se distinguent que par les inscriptions latérales.

Caractéristiques techniques du GLC 43

  • Moteur : quatre cylindres turbo
  • Puissance : 421 ch
  • Couple : 500 Nm
  • Accélération 0-100 km/h : 4,8 s
  • Vitesse maximale : 250 km/h
  • Poids à vide : n.d.

GLC 63 S avec une puissance système de 680 ch

Le GLC 63 S E-Performance est un véritable feu d'artifice technologique. Son quatre cylindres de deux litres est alimenté de force par un turbocompresseur encore plus grand, à entraînement électrique. Avec 476 ch, c'est le quatre cylindres de série le plus puissant au monde. L'essieu arrière est équipé d'un moteur électrique supplémentaire (204 ch) avec une boîte à deux vitesses, qui peut également transmettre sa puissance à l'essieu avant via une liaison mécanique. On obtient ainsi 680 ch et 1020 Nm de couple, ce qui donne un sacré coup de vieux aux 510 ch du modèle précédent. Le sprint de 100 km/h est effectué en 3,5 secondes au lieu de 3,8 auparavant. La vitesse maximale baisse légèrement à 275 km/h au lieu de 280 km/h auparavant.

Des inscriptions rouges, un spoiler de toit et une jupe arrière plus agressive avec des sorties d'échappement plus grandes distinguent l'arrière du GLC 63 de celui du 43.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie avec refroidissement direct des cellules. Elle est conçue pour fournir et absorber rapidement de la puissance. Avec 6,1 kWh, elle devrait tout de même permettre au GLC 63 S de parcourir douze kilomètres en mode purement électrique. Mercedes ne donne aucune indication sur le poids à vide. Mais il devrait être supérieur aux 2,1 tonnes de la Mercedes-AMG C 63 S E-Performance.

Pour que cela ne "pèse" pas trop, AMG a installé toutes sortes de goodies. Ainsi, le GLC 63 S est doté d'une direction active de l'essieu arrière, d'une transmission intégrale entièrement variable, d'un système de freinage sport avec des disques de 390 mm à l'avant et d'une stabilisation active du roulis. Ainsi, le GLC 63 S remanié ne devrait plus être inférieur à son prédécesseur V8 qu'au niveau de la sonorité. D'ailleurs, ceux qui veulent plus de cylindres trouveront bientôt un six cylindres en ligne diesel dans le GLC 450d. Celui-ci n'existera pas dans la Classe C. Ou opter directement pour la Mercedes-AMG S 63 E-Performance avec V8 PHEV.

Caractéristiques techniques GLC 63 S E-Performance

  • Moteur : turbo-hybride plug-in à quatre cylindres
  • Puissance du système : 680 ch
  • Couple du système : 1020 Nm
  • Accélération 0-100 km/h : 3,5 s
  • Vitesse maximale : 275 km/h
  • Capacité de la batterie : 6,1 kWh
  • Autonomie électrique : 12 km
  • Puissance de charge : 3,7 kWh
  • Poids à vide : n.d.

En matière d'esthétique, la roue n'est pas réinventée. Comme leurs frères et sœurs GLC plus civils, les deux AMG reçoivent de nouveaux phares et feux arrière. Les jupes ont été légèrement retravaillées et présentent des prises d'air plus grandes à l'avant. A cela s'ajoutent les accessoires AMG habituels tels que la calandre Panamericana, des embouts d'échappement plus grands et d'autres jantes allant jusqu'à 21 pouces. Les packs Night et Carbon sont disponibles en option. (Toutes les infos sur la Mercedes GLC Facelift.)

Sièges baquets en option

Des surpiqûres colorées, un revêtement en microfibre sur le volant et des incrustations en carbone apportent une touche sportive au cockpit.

Dans le cockpit, on trouve un nouveau volant avec des satellites de commande pour les réglages du véhicule. Outre les sièges sport, des sièges baquets et une sellerie en cuir sont disponibles moyennant un supplément. Le cockpit numérique, l'affichage tête haute et l'infodivertissement présentent des graphiques spécifiques AMG. La 63 S dispose de la fonction Track Pace pour l'analyse des données sur le circuit.

Edition 1 pour le lancement sur le marché

Les ventes des modèles GLC Mercedes-AMG débuteront en août 2023. Mercedes ne communiquera pas les prix avant cette date. L'AMG C 63 S E-Performance débute à 143'500 francs, le GLC sera certainement encore plus haut. Pour le lancement sur le marché, il y aura à nouveau une édition limitée 1 avec une peinture gris graphite Magno ou argent high-tech Magno.

Texte : Moritz Doka
Des images : Mercedes

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