6:29.090 minutes

AMG ONE : record de la Nordschleife

Les records sont faits pour être battus. La Mercedes-AMG ONE, pilotée par Maro Engel, a pris un nouvel élan et a battu une nouvelle fois son propre record du tour sur la Nordschleife. Et qui plus est, sous la barre magique des 6 minutes 30.

Publié le 05.10.2024

Son café devait être encore chaud lorsque Maro Engel est rentré au box. Le 23 septembre 2024, le pilote DTM et ambassadeur de la marque Mercedes-AMG Maro Engel a établi un nouveau record de 6:29.090 minutes sur la Nordschleife lors du troisième tour.

Il a ainsi battu son précédent temps record de plus de cinq secondes. Parallèlement, la Mercedes-AMG ONE est devenue la première voiture de série homologuée pour la route à franchir la barre magique des 6 minutes 30 secondes, ce qui en fait la voiture de série la plus rapide sur la Nordschleife.

Un record avec la technologie de la Formule 1

La Mercedes-AMG ONE a une cylindrée inférieure à celle d'une Mini Cooper S. Un moteur essence V6 turbo de 1,6 litre qui, combiné à quatre moteurs électriques, développe une puissance impressionnante de 782 kW/1063 ch. Cette technologie est directement issue des voitures de course de Formule 1 et a été développée par Mercedes-AMG High Performance Powertrains.

Équilibre énergétique

La gestion des flux d'énergie a été un facteur intéressant pour la réussite de cette course record. Tout comme les pilotes du dimanche Lewis Hamilton et George Russell, Maro Engel a dû répartir l'énergie électrique de manière stratégique pendant la course. La Nordschleife, longue de 21 kilomètres, constitue à cet égard un défi particulier. Outre le travail des bras et des jambes, Engel devait également récupérer l'énergie pendant les phases de freinage et la dépenser aux endroits appropriés. Le flux d'énergie correct a déjà été entraîné dans le simulateur.

L'utilisation idéale du système de réduction de la traînée (DRS) a également dû être testée. Ainsi, l'aile peut être aplatie sur les lignes droites afin de réduire la résistance de l'air. Mais dans les virages, l'aileron se redresse à la vitesse de l'éclair - pour générer un maximum de déportance. 

Des conditions parfaites pour un tour historique

Pour une course record, il faut toujours une part de chance. La météo a été clémente avec les gars de Mercedes-AMG. Avec des températures de 15 degrés Celsius (air), l'AMG ONE a respiré de l'air frais, tandis que l'asphalte à 20 degrés Celsius offrait une piste sèche avec une adhérence parfaite. 

Maro Engel était donc parfaitement préparé au circuit et à la voiture et n'avait plus qu'à livrer la marchandise. Et c'est ce qu'il a fait. Voici la vidéo : 

Text: GAT

Bilder: Mercedes-AMG

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :