Andretti/Cadillac veulent aller en F1
Le champ des équipes de Formule 1 pourrait bientôt s'enrichir d'un nouveau nom : Andretti Cadillac. Les deux entreprises américaines ont annoncé leur intention de se lancer ensemble dans la Formule 1.
Le président de la FIA, Mohammed bin Sulayem, a récemment annoncé son intention d'augmenter le nombre d'équipes de Formule 1 de 20. Cette proposition a visiblement été entendue. Car deux grands acteurs américains ont maintenant manifesté leur intérêt : Andretti et General Motors.
Pour tout savoir sur le sport automobile, abonnez-vous à l'auto-illustrierte !
Ensemble, les deux entreprises souhaitent fonder une équipe de Formule 1. General Motors serait représentée par Cadillac. On souhaiterait poser sa candidature dès que possible et - si la FIA donne sa bénédiction - prendre le départ. La base serait située aux Etats-Unis, avec un point d'appui en Grande-Bretagne. Il est prévu d'engager au moins un pilote américain. Il n'y a pas encore d'informations plus détaillées, ni sur la voiture ni sur la technique. (Audi et Sauber se lancent dans la Formule 1 !)
La F1 est de plus en plus populaire aux États-Unis. Notamment grâce à la série Netflix "Drive to Survive". Pas moins de trois courses sont prévues au calendrier américain à partir de 2023 : Austin, Miami et Las Vegas.
Andretti et GM ont déjà fait équipe
Andretti et General Motors avaient déjà fait cause commune en 2012 dans la série Indycar. Andretti Global participe actuellement à sept séries de courses dans le monde entier, Cadillac entre autres au WEC et à la série américaine IMSA. Le fait que ce soit Cadillac qui ait été choisi parmi les entreprises GM n'est pas un hasard. En effet, la marque de luxe a un riche passé dans le sport automobile. Et l'image de marque de Buick, à la fois bon marché et fade, n'aurait en quelque sorte pas convenu à une voiture de Formule 1.
Le texte : Moritz Doka
Des images : Constructeur