Assurances pour voitures E: moins chères
En Suisse, les primes d'assurance pour les voitures électriques sont jusqu'à 22% moins chères que celles pour les voitures à combustion. Mais les différences ne sont pas les mêmes dans tous les cantons.
En 2023, la part des voitures électriques parmi les nouvelles immatriculations en Suisse a atteint près d'un cinquième. Certes, la progression n'a pas été aussi rapide ces derniers temps, ce qui pourrait être lié à la nouvelle taxe d'importation également applicable aux voitures électriques. Mais les voitures électriques continuent d'être avantagées par d'autres coûts, comme les primes d'assurance. Selon une analyse de Comparis, elles sont jusqu'à 22% moins chères que celles des voitures thermiques comparables.
Les plus grandes différences à Lausanne et au Tessin
Comparis a étudié les primes d'assurance de six voitures électriques et de six voitures thermiques comparables. De grandes différences cantonales sont apparues. Ainsi, au Tessin, une jeune conductrice paie 1966 francs par an pour une Hyundai Kona Electric, alors que la Kona à essence coûte 2530 francs en assurance. A Zurich, la différence de prix est encore de 447 francs (1644 contre 2091 francs en faveur de la version E). L'âge du preneur d'assurance a également une grande influence, alors que le sexe n'en a qu'une faible.
Les différences étonnent
Le fait que les primes d'assurance soient moins élevées pour les voitures électriques, généralement plus chères, peut surprendre : "Après un sinistre avec une voiture électrique, le montant à payer pour une assurance est même souvent plus élevé que pour les voitures à combustion. Cela est dû à la technologie des voitures électriques et aux batteries coûteuses", explique Sandro Spaeth de Comparis. La branche n'est pas d'accord sur le fait que les véhicules électriques équipés de toutes les aides à la conduite et de tous les capteurs ont moins d'accidents.
Différences de primes entre les voitures électriques et les voitures thermiques
Différences de primes pour les jeunes conducteurs selon la voiture
Différences de primes pour les trentenaires selon la voiture
Texte : Moritz Doka
Source : Comparis
Image : Tesla