Aston Martin DB12 - (presque) tout neuf
Aston Martin présente la nouvelle DB12. Au premier coup d'œil, elle ressemble beaucoup à sa prédécesseur, la DB11, mais en réalité, environ 80% des pièces sont nouvelles. Avec la DB12, on veut se concentrer davantage sur la sportivité.
Aston Martin retire le tissu de la nouvelle DB12. Bien qu'il s'agisse d'une évolution de la DB11, on peut sans crainte parler de nouveauté. Seul un cinquième des pièces a été repris. Outre un cockpit entièrement renouvelé, l'accent sera mis à l'avenir sur la dynamique de conduite. Le lancement de la DB12 est prévu pour 2023.
Moteur de la DBX 707
Visuellement, la ressemblance avec la DB11 est encore la plus grande. Des prises d'air plus puissantes, des ailes plus larges et de nouvelles jupes font la différence. Dans le cockpit, aucune pierre n'est restée sur l'autre. Un nouvel info-divertissement complètement indépendant de Mercedes, un cockpit numérique derrière le volant et une ambiance nettement plus épurée sont à mettre au crédit de la DB12.
La DB12 a un design un peu plus agressif que son prédécesseur, mais cela se remarque surtout en comparaison directe.
Les modifications techniques concernent entre autres la boîte automatique à huit vitesses révisée, de nouveaux systèmes d'assistance à la conduite intégrés, un châssis plus rigide et des amortisseurs Bilstein actifs. Sous le long capot se trouve le V8 biturbo de la DBX 707, mais avec des turbocompresseurs plus petits et "seulement" 680 ch. Un bond de géant par rapport à la DB11. Un DBS devrait ensuite pousser les données de performance encore plus haut. Il n'y aura cependant plus de V12 dans la DB12, celui-ci ayant déjà été mis à la retraite avec la DBS Ultimate.
Mais ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses nouveautés de la DB12. Vous trouverez plus de détails et encore plus de photos dans le nouveau numéro de l'auto-illustré (06/23). Le magazine est disponible dès maintenant en kiosque ou en version électronique ici !
Le texte : Moritz Doka
Des images : Aston Martin