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Aston Martin Valhalla - un premier aperçu

La dernière née de la famille noble britannique, l'Aston Martin Valhalla, n'est rien moins qu'une sensation. Cette silhouette à couper le souffle est propulsée au maximum de ses performances par une combinaison d'entraînement électrique et de V8 biturbo AMG.

Publié le 16.09.2021

Toujours dans une dimension intermédiaire entre concept car, prototype et véhicule de production, l'Aston Martin Valhalla se montre pour la première fois en Suisse. Rien que le look est impressionnant. Le Valhalla ressemble à une voiture de course du Mans qui a emprunté un peu à la Formule 1 - ce qui résume bien son développement, car c'est précisément de ces deux mondes qu'Aston Martin a tiré le savoir-faire en matière de développement.

L'Aston Martin Valhalla est une voiture LMP d'un peu moins de 1000 chevaux.

Le groupe motopropulseur, quant à lui, n'a pas grand-chose à voir avec les groupes motopropulseurs du Mans et de la Formule 1. Au contraire, l'Aston Martin Valhalla puise dans toute la gamme. Un V8 biturbo de 4,0 litres, déjà connu de la Mercedes-AMG GTR Black Series, est à l'œuvre au milieu du véhicule. Mais la puissance du moteur à vilebrequin plat a encore été augmentée, passant de 730 à 750 ch.

En outre, Aston Martin a installé un système hybride développé en interne. Chaque essieu est alimenté par un moteur électrique léger de 100 ch. Dans la combinaison du système, le pilote dispose de 950PS et d'une souplesse de 1000Nm. Toutefois, le système n'est pas adapté aux longs trajets silencieux ; l'alimentation en énergie ne suffit que pour 15 kilomètres. En effet, l'entraînement est conçu uniquement pour les temps au tour - et sur le circuit, chaque ligne droite est suivie d'une courbe avant laquelle l'énergie peut être récupérée.

Sera-t-il le nouveau détenteur du record de la Nordschleife ?

Les données relatives à la dynamique de conduite sont tout aussi ambitieuses. Le temps de sprint à 100km/h est donné comme étant inférieur à 2,5 secondes, la vitesse de pointe est de 330km/h. L'objectif du tour de la Nordschleife du Nürburgring est toutefois beaucoup plus intéressant. Là, l'Aston Martin Valhalla est censée repasser le mur des stands en moins de 6:30 minutes. Ce serait un nouveau record, et de loin.

Cependant, il faut être patient en attendant. Bien que le programme de développement de l'Aston Martin Valhalla soit bien avancé depuis 2019, les livraisons ne devraient pas commencer avant le second semestre 2023. D'ici là, le prix risque d'être quelque peu recalculé. Toutefois, on peut supposer qu'il s'agit d'au moins trois quarts de million de francs.

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