Opel Astra Electric GS Line (2023)

Astra Electric: coûte cher, peut beaucop

La propulsion électrique a pour la première fois pénétré dans la catégorie compacte d’Opel. Le véhicule silencieux de Rüsselsheim convainc sur la route et fait mal au porte-monnaie. Mais il a plus d’un tour dans son sac.

Publié le 08.10.2023

Il est facile de se perdre dans le grand univers de marques du groupe Stellantis. L‘avantage d‘un groupe aussi gigantesque : une fois développés, les moteurs peuvent être utilisés à grande échelle. Ainsi, le moteur électrique des modèles Peugeot e-308, Abarth 500e et Jeep Avenger a désormais trouvé sa place dans l‘Opel Astra Electric.

Électricien sous couverture

Visuellement, l‘ « Ampère-Astra » ne réserve pas de surprises. À l‘exception du logo à l‘arrière, rien ne la distingue de ses homologues thermiques. La stratégie n‘est pas mauvaise, car dans la classe compacte, tout le monde ne veut pas forcément afficher qu‘il roule à l‘électricité. L‘Astra se démarque déjà suffisamment de toutes les autres compactes, surtout avec ses couleurs vives. L‘Electric est systématiquement accompagnée de la finition sportive GS Line.

L'Opel Astra est déjà très séduisante, surtout dans sa version sportive GS Line. L'Electric n'a donc pas besoin d'ingrédients supplémentaires pour se faire remarquer.

L‘habitacle dégage une impression similaire. On retrouve tout ce que l‘on connaît de l‘Astra classique : un design agréable, des matériaux solides et une bonne finition. Il faut un peu de temps pour comprendre les subtilités du système d‘infodivertissement. Sinon, l‘utilisation est logique. Nous sommes très satisfaits des touches séparées pour l‘unité de climatisation et les principaux menus d‘infodivertissement. La batterie de traction est installée très bas dans le plancher, ce qui permet aux passagers et aux bagages de ne pas perdre de place.

Le volume du coffre est le même pour toutes les variantes de propulsion de l'Astra.

Sous la carrosserie, on trouve les produits du groupe susmentionnés. Les 115 kW/156 ch assurent une propulsion rapide, la puissance est toujours suffisante grâce au couple de 270 Nm. Opel fixe la vitesse maximale à 170 km/h. L‘accélération de 0 à 100 km/h semble plus rapide que les 9,2 s indiquées. Cela s‘explique aussi par le poids à vide relativement faible pour une compacte électrique : moins de 1,7 tonne. Et cela se traduit par un comportement agile dans les virages. La sensation de conduite dynamique est accentuée par la position de conduite basse ainsi que par la direction franche et précise. Le côté négatif : le châssis très rigide répercute parfois la nature du sol vers l‘intérieur de manière assez brutale.

Du moins au plus

Le poids réduit est également dû à la batterie relativement petite de 50,8 kWh. Grâce à la faible consommation, l‘autonomie devrait s‘élever à 418 km selon WLTP. Lors de la 1ère sortie, l‘ordinateur de bord affichait une consommation de 12,8 kWh/100 km – une excellente valeur. Et ce, même si le système de récupération n‘est pas vraiment puissant et ne fonctionne pas jusqu‘à l‘arrêt. La puissance de charge DC est par contre moins bonne : l‘Astra peut atteindre 100 kW, d‘autres véhicules sont plus rapides. 11 kW en courant alternatif sont possibles en théorie et sans supplément de prix.

Un cockpit facile à utiliser avec une finition correcte dans l'Opel Astra.

En principe, tout semble donc parfait, sauf le prix. 46'500 francs, c‘est (trop) cher. Surtout parce que Stellantis devrait rapidement récupérer les coûts de développement grâce à sa large gamme de produits. Pour la nouvelle ID.3 avec une batterie un peu plus grande et 150 kW/204 ch, VW (!) demande presque 9000 francs de moins. Dans cette catégorie, c‘est énorme. Pour le prix de l‘Astra Electric, on obtient sur la VW la batterie de 77 kWh et quelques équipements supplémentaires. En revanche, l‘Astra Electric pourra bientôt se vanter de posséder une version break (Sports Tourer), qui suivra à l‘automne. Dans sa catégorie, c‘est presque une exclusivité.

Verdict de Moritz Doka
L‘Astra Electric offre un excellent comportement de conduite et une technique convaincante à un prix malheureusement élevé. Le modèle Sports Tourer qui suivra bientôt pourrait offrir un meilleur rapport qualité-prix.

Données techniques Opel Astra Electric

Moteur synchrone à excitation permanente (avant), 115 kW/156 ch, 270 Nm, boîte de réduction à un rapport, traction avant, 0-100 km/h : 9,2 s, pointe : 170 km/h, batterie Li-ion 54 kWh (brut), 50,8 kWh (net), autonomie : 418 km (WLTP), puissance de charge : 11 kW (AC) / 100 kW (DC), norme : 14,8 kWh/100 km, 0 g/km CO2, classe énergétique : A, L/l/h : 4374/1860/1488 mm, empattement : 2675 mm, pneus : 215/45 R18, poids à vide : 1679 kg, charge utile : 421 kg, volume de chargement : 352-1268 l, Prix : à partir de 46'800 francs, peut être commandée dès maintenant.

Texte : Moritz Doka
Images : Opel

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