Drive

Big, Bigger, Bigster

Avec le Bigster, Dacia veut bousculer le segment C des SUV. Et ce, avec son inimitable façon de se concentrer sur l'essentiel : le prix.

Publié le 31.03.2025

«Laissez tomber, s'il vous plaît», nous a-t-on prévenus. Il y a de fortes chances qu'après un essai routier, on descende en hochant la tête et en marmonnant «Il ne faut vraiment pas plus de voiture». Est-ce que cela va nous arriver aussi? Attendons de voir! On ne se laisse pas avoir aussi facilement.

La Dacia Bigster est sans aucun doute reconnaissable comme étant une création de la filiale roumaine de Renault. Large calandre avec l'emblème « Dacia Link », signature lumineuse en forme de Y à l'avant, feux arrière à LED. Les éléments à l'avant, à l'arrière, sur les bas de caisse ainsi que les habillages de passage de roue sont en Starkle, un plastique écologique durable et non peint. Pour que ce soit clair dès le premier coup d'œil : la Bigster se veut rustique et proche de la nature.

L'intérieur est également robuste, du moins dans la version testée, la ligne d'équipement Journey (avec hayon électrique et toit vitré). Un paysage en plastique dur, de fabrication solide, est égayé par des accents en forme de Y sur les buses d'aération et les poignées de porte. Les coussins de siège confortables et le système d'infodivertissement clair sont un peu plus souples. L'utilisation est intuitive et on s'y retrouve rapidement en quelques clics. «Keep it simple» – à la roumaine.

Une entrée en scène remarquée

Chez Dacia, on sait bien sûr que même le plus endurant des aventuriers a un smartphone caché quelque part dans son pantalon de trekking à douze poches. C'est pourquoi, en plus de la connectivité sans fil CarPlay, il y a également un support pour smartphone bien en vue. Les interrupteurs et les boutons ont un aspect très Renault, y compris la barre de commande pratique pour la climatisation et le bouton «My Safety» placé à gauche du volant, qui permet d'activer ou de désactiver simultanément plusieurs systèmes d'assistance. Avec le système YouClip, Dacia propose également un système de fixation fonctionnel pour l'habitacle : le petit clip peut être combiné avec divers accessoires, allant du bol pour chien à la lampe de poche en passant par la poubelle. Ceux qui possèdent une imprimante 3D peuvent laisser libre cours à leur créativité.

Le Bigster est vraiment impressionnant par ses dimensions. Avec ses 4,6 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,7 mètre de haut, il s'inscrit parfaitement dans le segment des SUV de classe C. On le sent à l'intérieur : une sensation d'espace aéré, un espace généreux pour les jambes à la deuxième rangée. Le coffre peut contenir plus de 660 litres, et même environ 1800 litres lorsque la banquette arrière est rabattue (40/20/40) – jamais une Dacia n'avait offert autant d'espace.

Moins, mais ce qu'il faut

Le Bigster est désormais équipé du plus gros quatre cylindres de la marque à ce jour : un moteur essence de 1,8 litre. Et pourtant, ses caractéristiques de conduite, en particulier sa consommation, restent agréablement faibles. Le moteur à combustion de 80 kW/109 ch est couplé à un moteur électrique de 36 kW/49 ch, alimenté par une batterie de 1,4 kWh. Le troisième élément est un alterno-démarreur situé sur la boîte de vitesses, qui alimente la batterie en électricité et démarre le moteur thermique si nécessaire. Au total, le système développe 115 kW/155 ch et un couple de 172 Nm.

À vitesse modérée, la part importante de l'assistance électrique est étonnante. Le moteur à essence grognon intervient de temps en temps, mais disparaît tout aussi rapidement. D'une part, cela assure le silence, d'autre part, cela permet une consommation d'un peu plus de quatre litres. Avec un plein de carburant, le Bigster affiche une autonomie de plus de 1000 kilomètres, ce qui est également dû à la récupération efficace lors de la décélération.

Si l'on appuie plus fort sur la pédale de droite, on est récompensé par une propulsion très tranquille. La boîte de vitesses multimode dispose de quatre rapports pour le moteur à combustion et de deux pour le moteur électrique, et s'efforce d'atténuer le bruit de fond lors de l'accélération. Mais il faut s'habituer au long hurlement du moteur. Il vaut mieux ne pas avoir d'ambitions sportives en voiture.

Un peu capricieuse


On peut aussi oublier les prouesses en virage : les performances dynamiques ne figuraient manifestement pas en tête du cahier des charges. Les passagers n'ont pas le mal de mer dans les virages, mais l'inclinaison marquée de la carrosserie est perceptible. En réduisant l'accélération, on peut toutefois bien amortir le balancement.

Les courts dénivelés des ponts ou les nids-de-poule font plus de bruit que le comportement routier. Ils font vibrer l'habitacle et les sièges ne peuvent que partiellement compenser ce phénomène. Une petite excursion en forêt a montré que le Bigster n'est pas seulement fait pour le tout-terrain, mais qu'il a aussi un véritable goût de l'aventure : malgré un sol meuble, le véhicule à traction avant a grimpé avec brio jusqu'à la cabane. La prochaine version 4x4 devrait faire encore mieux, avec une transmission électrique supplémentaire sur l'essieu arrière.

Le Bigster en petit format

Nous sommes un peu partagés. Les SUV du segment C sont légion, mais aucun ne porte aussi fièrement ses bottes en caoutchouc que la Dacia Bigster. On en a vraiment beaucoup pour son argent et elle possède un certain charme, qui fait que le manque de confort ou de talents sportifs est simplement considéré comme un luxe superflu. Mais il y a encore des gens qui attendent plus de leur voiture, un peu plus de confort, une exigence sportive ou un certain statut. Ou encore des personnes qui ne considèrent pas leur voiture comme un simple moyen de transport. Tous les autres peuvent se procurer un SUV à un prix d'entrée de gamme imbattable de moins de 30 000 francs. Et là, le choix des lignes d'équipement Extreme ou Journey ainsi que quelques extras utiles en valent vraiment la peine. Car le Dacia Bigster ne devient jamais vraiment gros, en tout cas pas en termes de prix.

 

Texte : GAT
Photos : Dacia

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :