Audi A8 Facelift – Le vaisseau amiral dans une nouvelle splendeur
L'A8 joue le rôle de fer de lance de la marque dans le segment des berlines de luxe depuis 1994, en tant que successeur de l'Audi V8. Maintenant, le vaisseau amiral a été mis en forme pour les années à venir.
La mise à niveau du produit signifie que les dimensions de l'Audi A8 ne changent que très peu. Avec un empattement de 3,00 mètres, l'A8 mesure 5,19 mètres de long, 1,95 mètres de large et 1,47 mètres de haut. Le S8 est plus long d'environ un centimètre. La carrosserie de l'A8 suit le principe de l'Audi Space Frame (ASF) - elle est composée de 58 % de pièces en aluminium. L'habitacle est composé d'éléments en acier formés à chaud, complétés par un panneau arrière à ultra-haute résistance, extrêmement résistant à la torsion, en plastique renforcé de fibres de carbone.
Comparables aux vidéoprojecteurs, les phares à DEL à matrice numérique utilisent la
Technologie DMD (Digital Micromirror Device). Chaque lampe frontale comporte 1,3 million de micromiroirs qui décomposent la lumière en minuscules pixels. Cela permet de le contrôler avec précision. L'une des nouvelles fonctions que cela rend possible est le feu de voie et d'orientation pour les autoroutes.
L'A8 améliorée est équipée de série de feux arrière numériques OLED (diodes électroluminescentes organiques). Lors de la commande de la voiture, il est possible de choisir entre deux - trois pour la S8 - signatures de feux arrière. Lorsque le mode Audi drive select "dynamic" est sélectionné, les feux passent à une autre signature qui n'est disponible que dans ce mode.
L'intérieur de l'A8 ressemble à un salon avec un espace ouvert et agréable. Son architecture est strictement orientée horizontalement pour souligner son caractère spacieux. Le langage du design reste toujours sobre. Dans l'obscurité, le pack d'éclairage Ambiente plus met élégamment en scène l'intérieur, et des liseuses à technologie Matrix LED sont disponibles à l'arrière.
La gamme de sièges et d'équipements de sièges de l'A8 améliorée est polyvalente, très confortable - en particulier pour l'arrière, de nombreuses options sont disponibles. Le haut de gamme est le siège inclinable de l'A8 L, qui offre de nombreuses possibilités de réglage et un repose-pieds au dos du siège du passager avant. Les passagers peuvent y faire réchauffer et masser la plante de leurs pieds en plusieurs étapes. Le pack de sièges inclinables comprend un massage du dos avec 18 coussins pneumatiques, des appuis-tête confort à réglage électrique, une console centrale sur toute la longueur - avec tables pliantes en option -, une climatisation confort automatique à 4 zones et les nouveaux écrans arrière. Une glacière comprenant un compartiment bar dans la gamme exclusive Audi souligne l'ambiance confortable.
L'Audi A8 est initialement disponible avec trois moteurs :
Le 3.0 TFSI en tant qu'unité V6 puise dans une cylindrée de trois litres. Le 3.0 TFSI équipe l'Audi A8 55 TFSI quattro et l'A8 L 55 TFSI quattro avec 340 ch. Une variante de 286 ch est disponible pour la Chine.
Le 4.0 TFSI, qui est disponible en différentes puissances pour l'A8 et la S8, répartit ses quatre litres de cylindrée sur huit cylindres grâce à la technologie du cylindre à la demande.
Dans la version destinée aux modèles A8, le 4.0 TFSI développe 460 ch et 660 Nm de couple, qui sont disponibles entre 1 850 et 4 500 tr/min. Il en résulte des performances de conduite très sportives : La A8 60 TSFI quattro et la A8 L 60 TFSI quattro sprintent uniformément de zéro à 100 km/h en 4,4 secondes. L'un des points forts du V8 est le système "cylinder on demand" (COD), qui désactive temporairement les quatre cylindres en cas de conduite modérée. L'A8 pourra bientôt être commandée en version diesel, et un modèle hybride rechargeable (PHEV) suivra.
L'Audi S8 TSFI quattro est le modèle sportif haut de gamme de la série. Ici, le V8 biturbo délivre une puissance de 571 ch et un couple de 800 Nm entre 2050 et 4500 tours. Le sprint standard est effectué en 3,8 secondes. Le modèle le plus puissant de la famille A8 sort également de la chaîne de production avec un équipement de série particulièrement complet : seule la S8 est équipée de la suspension active anticipative, du différentiel sport et de la direction intégrale dynamique.
Une autre nouveauté est la variante super-luxueuse étendue "Horch", qui est toutefois réservée au marché chinois pour le moment. Nous ferons un rapport séparé sur ce sujet.
L'Audi A8 révisée sera lancée sur les marchés européens au début de l'année 2022. En Suisse, l'A8 50 TDI quattro est proposée à partir de CHF 121'700. L'A8 60 TFSI e quattro est proposée à partir de 136 300 CHF et l'Audi S8 à partir de 168 200 CHF.
Texte : Stefan Fritschi
Photos : Audi