AUDI E-Concept - Le ring est libre
Audi, Horch, DKW et Wanderer : les quatre anneaux de l'Auto Union, fondée en 1932, sont le symbole d'une longue tradition de l'industrie automobile allemande. L'absence du logo aux quatre anneaux sur les Audi chinoises à l'avenir symbolise le déclin de l'industrie automobile allemande. Mis à part cela : le showcar E-Concept d'AUDI n'est pas mal du tout.
Mimimi - les lamentations de l'industrie automobile allemande sont agaçantes, car les experts comme nous ont prédit sa chute depuis longtemps. La plus grande erreur a été l'opportunisme de sauter sur la vague électrique et de bannir le véhicule à combustion. Même si la politique le voulait, les managers auraient dû s'y opposer. Mais ils ne l'ont pas fait. Et maintenant, ils ont la salade. Les véhicules branchés sont dans la cour, les modèles à combustion sont commandés à la concurrence et en Chine, les entreprises automobiles nationales leur font de l'ombre.
Coopération avec SAIC
Pour regagner des parts de marché en Chine, Audi s'engage dans une coopération avec le plus grand groupe automobile de Chine, SAIC. Le show-car E-Concept montre à quoi ressemblera cette collaboration avec le groupe public chinois. Ce qui frappe, c'est l'absence du logo aux quatre anneaux. En revanche, AUDI est inscrit en lettres capitales à l'avant et à l'arrière. Audi attend de sa coopération avec SAIC une symbiose entre le meilleur de l'Occident et la force d'innovation de la Chine.
Trois modèles AUDI
Sur la base de l'architecture développée en commun avec SAIC, au moins trois modèles AUDI devraient voir le jour pour les segments moyen et haut de gamme. Ils embarqueront des batteries de 800 volts à chargement rapide, des performances de conduite puissantes et des autonomies généreuses. Cette recette permettra-t-elle de remplir les caisses vides du pays ? Nous sommes impatients de le savoir.
Texte : Jürg Zentner
Des images : AUDI