Nouveau Audi SUV

Audi Q5 et SQ5 - Le cinquième élément

Audi renouvelle à peu près tout ce qui n'est pas sorti de la cour en trois secondes. L'Audi Q5 a déjà pris un peu d'âge. Il est grand temps de lui donner un coup de jeune. Mais personne ne s'attendait à un tel vent à l'avant.

Publié le 15.09.2024

1002 exemplaires de l'Audi Q5 ont été vendus cette année en Suisse par AMAG. Pas mal, pourrait-on penser. Mais Audi est à la traîne par rapport à BMW (X3, 1655 unités) et Mercedes (GLC, 2788). Il est donc grand temps de renouveler entièrement le SUV de classe moyenne et de remettre l'Audi Q5 en pleine forme sur la route.

Plate-forme Premium Combustion

Le nouveau SUV Audi Q5 partage la plateforme Premium Combustion (PPC) avec son frère berline A5. Cette architecture est dotée de moteurs à combustion partiellement électrifiés. Le nouveau système MHEV plus avec réseau de bord de 48 volts peut même effectuer des trajets purement électriques à très, très petite échelle, par exemple pour se garer. 

Le choix se porte sur un moteur essence et un moteur diesel de 150 kW/204 ch chacun, au format deux litres, avec respectivement 340 Nm et 400 Nm. Le modèle haut de gamme est le SQ5 avec un moteur V6 de 270 kW/367 ch et 550 Nm. La transmission intégrale est standard sur le diesel et le SQ5, alors qu'elle doit être cochée en option sur le bon de commande du moteur à essence. Plus tard, deux hybrides plug-in, capables de parcourir environ 80 kilomètres en mode purement électrique, devraient s'y ajouter.

Le champion des grillades

Selon Audi, la troisième génération du Q5 se veut plus sportive que ses prédécesseurs. On y trouve désormais une calandre singleframe en nid d'abeille surdimensionnée, qui prend désormais encore plus de place et s'étend en direction du capot. Et comme c'est beau, il y a encore deux grilles secondaires. Selon le modèle, elles sont également disponibles avec des applications chromées pour rendre les voisins vraiment jaloux. La ligne latérale s'élève vers l'arrière, l'arrière est minimaliste. 

Points forts particuliers 

Des phares, il ne reste que d'étroites fentes lumineuses. Celles-ci font en sorte que la nouvelle Audi Q5 regarde le monde avec encore plus de férocité, même si elle brille plus fort. 

En revanche, Audi organise un véritable théâtre de lumière pour l'éclairage avant et arrière. La bande lumineuse s'étend sur toute la largeur et peut être adaptée selon les goûts. Des signatures lumineuses spéciales à l'arrière permettent même d'avertir les véhicules qui suivent.  Sur le nouveau Q5, le feu stop du 3e feu stop peut être agrandi en projetant un graphique du becquet de toit sur la lunette arrière. 

Les sorties d'échappement permettent de reconnaître le type de propulsion : les modèles diesel sont dotés de doubles carrés à gauche, les modèles essence d'un carré à gauche et d'un carré à droite - et le SQ5 présente quatre doubles flûtes.

Amour numérique

À l'intérieur du nouveau Q5, tout le programme numérique d'Audi est là : un écran panoramique OLED incurvé combine un instrument central de 12 pouces et un écran de 14,5 pouces. Le passager avant peut même disposer de son propre écran de 11 pouces. Avec le mode Active Privacy, le passager peut utiliser son offre d'infodivertissement sans être dérangé pendant la conduite, sans que la personne au volant ne soit distraite visuellement. 

Systèmes d'assistance moyennant un supplément

Un vaste ensemble de systèmes d'assistance est également monté. Certains ne sont activés que moyennant un supplément, comme l'assistant de conduite adaptatif plus. Celui-ci utilise la cartographie ainsi que les données des essaims d'autres véhicules pour optimiser la reconnaissance des panneaux de signalisation et assiste le conducteur lors de l'accélération, du guidage dans la voie, du maintien de la vitesse, etc.

Particulièrement fine :

L'Audi Q5 peut recevoir en option un affichage tête haute configurable. Celui-ci permet d'afficher de nombreuses informations de manière claire, comme la vitesse, les systèmes d'assistance, les instructions de navigation ou les données média. 

Système de 685 watt

Pour les oreilles, il existe en option le système Bang & Olufsen Premium Sound avec un amplificateur efficace. Celui-ci commande 16 haut-parleurs avec une puissance de 685 watts. Par rapport au système audio Audi, le système Bang & Olufsen Premium Sound fonctionne avec Vehicle Noise Compensation (VNC), qui compense les bruits intérieurs gênants. 

Mises à jour Over-the-Air

Audi utilise Google Android Automotive comme système d'exploitation ; la voiture reçoit des mises à jour Over-the-Air. Un assistant vocal à apprentissage est également embarqué, de même que l'intelligence artificielle. Pour que l'on puisse voir à qui l'on s'adresse, un avatar est d'abord utilisé dans le Q5. Ce qui manque encore, on peut le télécharger dans l'App-Store. 

Aménagement de l'espace

L'aménagement intérieur du Q5 a été largement repris de l'A5 - avec quelques adaptations ici et là. Sur le plan qualitatif, l'intérieur du Q5 fait bonne impression. L'espace à l'arrière est plutôt généreux et la banquette arrière peut désormais être déplacée dans le sens de l'axe longitudinal. Le volume du coffre varie de 520 à 1473 litres, ce qui est presque identique à celui de son prédécesseur. Le seuil de chargement est bas et ménage donc le dos, ce qui rend le chargement et le déchargement plus agréables. 

Pas trop cher, s'il vous plaît

La famille Audi Q5 pourra être commandée en Suisse à partir de septembre 2024. Les clients recevront les premiers modèles au premier trimestre 2025. Côté prix, cela commence à 66 500 francs pour l'Audi Q5 TFSI 150 kW et à 101 900 francs pour le SQ5.

Texte : GAT

Images : Audi 

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