400PS et 500 Nm

Audi RS3 – Beaucoup de grip

Une vitesse de pointe de plus de 290 km/h et la limite des 100 km/h en 3,8 secondes. La nouvelle Audi RS3 est une véritable déclaration. Pour apporter la puissance non seulement directement au sol, elle a revu les modes de conduite RS. Ainsi, elle est également plus dynamique que jamais dans les courbes, comme le prouvent les premiers essais routiers.

Publié le 27.10.2021

La bonne nouvelle d'abord : le légendaire moteur cinq cylindres équipe naturellement aussi la nouvelle Audi RS3. Elle offre tout de même 400 ch en sortie d'usine - une sacrée puissance pour une Audi relativement petite. Comme pour son prédécesseur, le client peut choisir entre la carrosserie Sportback et la berline.

 

La vitesse est sa spécialité

La nouvelle Audi RS3 est rapide, très rapide. Le modèle de base est limité à 250 km/h, avec une option de 280 km/h. La RS3 est également disponible avec le pack RS dynamic. Avec le pack RS dynamics et les freins en céramique, la nouvelle venue d'Allemagne peut atteindre 290 km/h, soit 10 km/h de plus. Avec ces chiffres, elle est la meilleure de sa catégorie.

Ces chiffres en font le meilleur de sa catégorie. Le facteur décisif est le couple accru de 500 Nm, qui est disponible entre 2 250 et 5 600 tours par minute. Bien que cela ne représente que 20 Nm de plus que sur le prédécesseur, il accélère mieux dès les bas régimes.

 

Beaucoup plus dynamique que son prédécesseur

En particulier en mode Dynamic, le Torque Splitter développé pour la RS 3 entre en jeu sur l'essieu arrière, ce qui permet une répartition variable de la puissance avec un embrayage multidisque à gauche et à droite. Plus de puissance est dirigée vers la roue extérieure en virage. Dans d'autres systèmes, en revanche, c'est la roue intérieure qui est freinée.

Cela permet à l'arrière de prendre vie dans les virages. Si vous voulez, vous pouvez facilement le faire survirer. Le mode performance RS, qui est activé par un bouton au volant, offre également une stabilité directionnelle supplémentaire dans les passages rapides. 

Audi est allé encore plus loin dans le plaisir de conduire : le programme " RS Torque Rear " désactive le programme de stabilité électronique afin que toute la puissance soit transmise à une seule roue arrière. Le résultat est une dérive contrôlée, mais qui ne devrait être réalisée que sur une piste de course fermée... 


Puissance et sonorité de l'Audi RS3

La puissance de 400 ch est portée sur la route au moyen d'une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Pour la première fois, il existe un système d'échappement avec une commande de volet entièrement variable. Avec un réglage intermédiaire, cela permet d'étendre encore plus ses caractéristiques sonores. Elle peut être réglée via le système de dynamique de conduite Audi drive select. Dans les modes dynamique et RS Performance, par exemple, les volets s'ouvrent beaucoup plus tôt - les composantes sonores émotionnelles sont encore plus prononcées. Le son du moteur cinq cylindres est amplifié par le système d'échappement sport RS en option.

 

Performance et disponibilité

Afin de pouvoir convertir la dynamique longitudinale en dynamique latérale, un tout nouveau type d'entraînement quattro est utilisé dans la compacte chaude. Le nouveau système n'est plus seulement une solution de traction, mais pour la première fois un véritable garant du plaisir de conduire. Grâce à un splitter de couple, que l'on retrouve également sur la Golf R et l'AMG A45, l'Audi RS3 est nettement plus agréable dans les virages. Un système de pneus mixtes, avec des pneus plus larges à l'avant et un carrossage plus négatif des roues, fait également progresser la voiture sur le plan dynamique.

La nouvelle RS3 est équipée de série d'une suspension sport RS, dont les amortisseurs, avec leur système de soupapes spécial, ont été spécialement développés pour une dynamique maximale.

L'Audi RS3 Sportback et la RS3 Sedan sont disponibles à partir de décembre de cette année. Le prix de base pour la Sportback est de 76 700 francs suisses, la Sedan coûte à partir de 77 950 francs suisses.

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Audi

 

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