Audi S6 avec V10 - une bonne affaire ?
Il n'y a guère de voiture qui offre autant de puissance pour son prix que l'Audi S6 C6 avec son V10 de 435 ch. Le voyage commence à partir de moins de 5000 francs. Quelque chose ne va pas, n'est-ce pas ? C'est exact, car la liste des problèmes potentiels est aussi longue que la liste des équipements.
Peu de voitures offrent autant de puissance pour un prix aussi bas que l'Audi S6 C6. Le voyage peut commencer à partir de moins de 5000 francs, que ce soit en break ou en berline. Pour cela, il y a un V10 atmosphérique de 435 ch sous le capot, une transmission intégrale et la plupart du temps une liste d'équipements bien remplie. Quelque chose ne va pas ? C'est exact, car la liste des problèmes potentiels, dont les coûts de réparation peuvent atteindre des sommes astronomiques, est aussi longue que la liste des équipements.
Le moteur V10, une zone à problèmes
Tout d'abord, il y a le moteur. En soi, c'est une merveille absolue. La régularité de marche, le déploiement de puissance et surtout la sonorité du V10 aspirant sont indescriptibles. Ce qui fait son charme, c'est la combinaison avec la discrétion maximale de la S6. Aucune comparaison avec sa grande sœur RS 6 ou la M5 contemporaine. Mais pour faire entrer le groupe dans le compartiment moteur étroit, les cylindres ont dû être rapprochés. La faible épaisseur des parois et l'espace restreint ont pour conséquence un développement de chaleur important, ce qui peut entraîner des dommages au moteur, surtout pour les deux premières années de construction, même avec un kilométrage à cinq chiffres.
Le V10 de l'Audi S6 peut poser quelques problèmes.
Le risque peut être minimisé, mais pas éliminé, en passant à l'huile Longlife à un intervalle annuel fixe (changement tous les 15'000 km au lieu de 30'000 km). Le basculement des pistons est une autre cause de dommages potentiels du moteur. Ce problème aurait été résolu à partir de 2009 grâce à une modification du procédé de perçage des cylindres.
Problèmes classiques des voitures d'occasion
Vous voulez d'autres exemples ? Les voies d'admission peuvent être cokéfiées, car un brouillard d'huile pénètre dans les voies d'admission par la ventilation du carter. Il en résulte une perte de puissance. De plus, les clapets hélicoïdaux en plastique du pont d'admission peuvent se détériorer et, dans le pire des cas, finir dans la chambre de combustion. La conséquence, vous l'avez deviné : une panne de moteur. Et même s'il ne s'agit pas d'un nouveau moteur, les réparations sont coûteuses. Car pour de nombreux travaux, le V10 doit être démonté. Si cela peut vous consoler : La situation n'est guère différente pour le V10 de cinq litres de la M5.
La sonorité de l'Audi S6 C6 est grandiose et compense bien des choses.
Les problèmes classiques des voitures d'occasion ne pèsent pas lourd dans la balance. Les feux de jour à LED peuvent rendre l'âme, l'humidité peut s'infiltrer dans les feux arrière, des problèmes électroniques peuvent se glisser dans les systèmes.
Le service et l'entretien sont essentiels
Les frais courants sont tout simplement élevés pour une voiture de ce calibre, et l'Audi n'est pas la seule dans ce cas. En plus d'une grande quantité d'huile, le moteur consomme évidemment beaucoup de carburant. On ne peut descendre en dessous de 15 litres aux 100 kilomètres qu'en descente. Les freins et les pneus doivent être remplacés plus souvent que sur le diesel de base. Taxes et assurance ? Hautes.
La S6 est généralement bien équipée.
Maintenant, tout cela se lit de manière très négative, et tous ces problèmes sont connus à profusion. Mais il y a aussi les autres cas. Des conducteurs qui ont parcouru sans problème plus de 200 000 kilomètres avec leur S6. C'est pourquoi l'article commence par "problèmes potentiels". C'est comme pour toutes les autres voitures d'occasion performantes. Elles remercient un service régulier et un bon entretien par une meilleure durabilité. Il est préférable de prévenir les problèmes plutôt que de les réparer à la dernière minute.
Il y a aussi des cas sans problème
Les bourses aux voitures d'occasion regorgent de S6 dont le kilométrage dépasse les 200'000 kilomètres. C'est pourquoi il est essentiel de contrôler scrupuleusement l'état d'entretien et le carnet d'entretien. La grande majorité des offres sont des breaks, les berlines sont rares. Il faut donc investir beaucoup de temps dans la recherche du bon véhicule, prévoir au moins 15 à 20'000 francs pour l'achat et avoir un peu d'argent de côté pour d'éventuelles réparations.
Frais supplémentaires Audi S6 C6 Avant (en CHF)
Frais de réparation
Service Longlife : 470
Moteur de coque (échange) : 41'700
Moteur partiel (échange) : 30'750
Remplacement tuyau d'aspiration : 5592
Remplacement chaîne de distribution+tendeur : 6500
Remplacement bras de suspension avant (pièce) : 518.45
Remplacement feu arrière LED (pièce) : 489.35
Jeu de pneus d'été (4 pièces) : 1250
Frais courants (en CHF)
Assurance : à partir d'env. 800/an
Taxe de circulation (ZH) : 1298/an
Données techniques Audi S6 C6 (2006 - 2010)
Moteur : V10 atmosphérique, 5204 cm3
Puissance : 320 kW/435 ch à 6800 tr/min
Couple : 540 Nm à 3000/min
Transmission, entraînement : automatique à six vitesses, quatre roues motrices
0-100 km/h : 5,3 s
Vitesse maximale : 250 km/h
Consommation (NEDC) : 13,4 l/100 km
Émissions de CO2 : 319 g/km
Poids à vide, charge utile : 2045 kg, 555 kg
L/L/H : 4933/1855/1643 mm
Empattement : 2843 mm
Volume du coffre : 565-1660 l
Prix actuel : à partir de 15'000 francs
Texte : Moritz Doka
Images : Audi