Audi Urbansphere Concept

Audi Urbansphere – Le troisième coup

Avec l'Audi Urbansphere Concept, le constructeur d'Ingolstadt présente sa troisième étude électrique - après la voiture de sport Skysphere et la berline Grandsphere. Le projet a certes été dessiné pour les mégapoles chinoises, mais il pourrait aussi s'installer chez nous.

Publié le 19.04.2022

Dès le premier coup d'œil, l'Audi Urbansphere Concept se présente comme le plus grand modèle de tous les concept-cars Audi existants : 5,51 mètres de long, 2,01 mètres de large et 1,78 mètre de haut. La mesure la plus importante est toutefois le long empattement de 3,40 mètres.

"Dans les régions urbaines, où l'espace personnel est particulièrement restreint, le concept car offre le plus grand espace intérieur jamais réalisé par une Audi. Ainsi, cette voiture au grand volume se présente comme un salon roulant et un bureau mobile - le véhicule sert de troisième espace de vie pendant le temps passé dans la circulation. Pour cela, l'Audi Urbansphere associe le luxe d'une intimité totale à une offre high-tech complète à bord, même aux heures de pointe quotidiennes. La technologie de conduite automatisée transforme l'habitacle sans volant, pédalier ni affichage en un espace d'expérience mobile qui s'ouvre aux offres d'un écosystème numérique global", peut-on lire dans le communiqué de presse.

Au début de toutes les discussions, l'accent a donc été mis sur l'intérieur. Ce n'est qu'à partir de là que le package, les lignes extérieures et les proportions sont conçus pour donner naissance à l'automobile et aux prémisses technologiques.

Un intérieur multifonctionnel

Les portes de l'Urbansphere Concept sont antagonistes, articulées à l'avant et à l'arrière ; il n'y a pas de pilier B. Ainsi, dès l'entrée, les passagers peuvent profiter de toute l'étendue de l'habitacle. Les sièges pivotant vers l'extérieur et un tapis lumineux rouge ("Red Carpet Light") projeté sur le sol à côté du véhicule ont un effet accueillant.

Quatre sièges individuels sur deux rangées offrent aux passagers un confort luxueux. Les sièges de la rangée arrière, en particulier, offrent des dimensions généreuses et une multitude d'options de réglage. En modes détente et divertissement, le dossier peut être incliné jusqu'à 60 degrés, tandis que les repose-jambes se déploient simultanément. Les accoudoirs centraux intégrés dans les joues des sièges et leurs pendants dans les portes créent un sentiment de sécurité.

Les sièges tiennent également compte de manière variée des besoins sociaux changeants des passagers. Lorsqu'ils discutent, les passagers peuvent se tourner les uns vers les autres sur leurs fauteuils pivotants. En revanche, ceux qui souhaitent s'isoler peuvent dissimuler leur tête à la personne assise à côté d'eux grâce à un écran placé derrière l'appuie-tête. Chaque siège dispose en outre de sa propre zone sonore avec des haut-parleurs au niveau de l'appuie-tête. Des moniteurs individuels sont également intégrés dans les dossiers des sièges avant.

Sur cet écran qui occupe toute la largeur intérieure ("Cinema Screen"), les deux passagers de la rangée arrière peuvent participer ensemble à une vidéoconférence ou même regarder un film. Il est même possible d'utiliser l'écran partagé. Lorsque l'écran n'est pas utilisé, il offre, grâce à sa transparence, une vue dégagée vers l'avant ou - lorsqu'il est rabattu vers le haut - vers le ciel à travers la partie vitrée du toit.

Réduction maximale

La réduction devient un principe de conception. Ni les batteries d'instruments ronds ni les écrans noirs pour les concepts d'affichage virtuels ne sont visibles avant l'activation des fonctions de conduite.

Au lieu de cela, des zones clairement structurées et apaisées de matériaux de la plus haute qualité. Le bois et la laine ainsi que les textiles synthétiques sont utilisés pour les revêtements, les sièges et les tapis de sol, de grande qualité au toucher et agréables à l'œil.

De douces nuances de beige et de gris structurent horizontalement l'intérieur. Un vert foncé et réduit comme couleur des coques de sièges apaise l'œil. De haut en bas, les zones de couleur de l'intérieur s'éclaircissent et créent, avec l'incidence de la lumière naturelle, un espace intérieur homogène et spacieux.

 

Graphique d'éclairage variable

À l'avant, on trouve une nouvelle interprétation du Singleframe d'Audi : il se présente sous la forme d'un vaste octogone. Même si la grille a perdu sa fonction initiale d'entrée d'air pour la propulsion électrique, elle reste visible en tant que signe distinctif de la marque. La surface lumineuse numérique se trouve derrière une visière transparente légèrement teintée qui couvre une grande partie de l'avant. La structure lumineuse tridimensionnelle elle-même est disposée en surfaces de pixels comprimées de manière dynamique. Les bords supérieur et inférieur du Singleframe sont encore en aluminium, les liaisons verticales sont conçues comme une partie de la surface lumineuse des LED. L'ensemble de la surface du Singleframe devient alors une scène ou un écran ("Audi Light Canvas") et peut être utilisé pour la communication.

La plate-forme PPE, exclusivement électrique, avec une technique de charge de 800 volts, sert de base technique. D'un point de vue purement mathématique, l'Urbanshere devrait pouvoir parcourir 750 km avec une charge électrique. Il n'y a pas encore d'autres informations techniques. Il n'est pas non plus précisé dans quelle mesure le concept car sera transformé en véhicule de série.

Texte : Stefan Fritschi
Des photos : Audi

 

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