Gymkhana est de retour
Annonce

Orgies de drift dans la Subaru Brataroo

La série Gymkhana a fait du drift un art à part entière. Le prochain film, « Aussie Shred », sortira en décembre. Au centre de l'attention : une nouvelle star, une Subaru Brat de 1978, dont la puissance a été portée à 670 ch. Au volant : Travis Pastrana !

Publié le 08.11.2025

Personne ne drift comme Ken Block. Ses vidéos Gymkhana ont toutes été des succès viraux avec plus d'un demi-milliard de vues. Malheureusement, le maître du drift est décédé il y a deux ans.

Son héritage a été repris par nul autre que Travis Pastrana. Dans les années 2000, le cascadeur et pilote de rallye a été le premier à réaliser un double saut périlleux arrière à moto.

Aussie Shred

Pastrana ose également réaliser des cascades inédites en voiture, comme il l'a prouvé dans sa première vidéo Gymkhana.

Il revient aujourd'hui dans le nouveau film « Aussie Shred » au volant d'une Subaru Brat. Ce pick-up modifié est un véritable monstre de drift qui développe 670 ch et un couple de 680 Nm. Le « Bataroo » peut atteindre 9 500 tours. C'est la voiture Gymkhana la plus puissante jamais construite, dont l'énorme puissance est transmise aux quatre roues via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et des différentiels de sport automobile.

La nouvelle voiture de Gymkhana s'inspire d'une Subaru Brat de 1978. Ce pick-up était principalement vendu en Amérique du Nord et en Australie. Il est basé sur la Subaru Station, très populaire dans notre pays dans les années 1980. « Cette Brat est complètement folle, dans le bon sens du terme », déclare Travis Pastrana à propos de la voiture. « Elle a l'âme d'une Subaru classique et la technologie nécessaire pour faire des choses qu'aucune voiture Gymkhana n'a encore réussi à faire. »

La voiture Gymkhana la plus folle

La carrosserie de la Brataroo est entièrement fabriquée en fibre de carbone et dispose d'un arceau de sécurité et d'un châssis conformes aux normes WRC. Fait inhabituel pour une voiture de Gymkhana, elle utilise l'aérodynamique active. Par exemple, deux ailerons arrière interchangeables – un pour les vitesses élevées, un pour les manœuvres audacieuses – et des prises d'air mobiles sur les passages de roue avant, qui peuvent être pivotées vers l'avant ou vers l'arrière pour déterminer l'assiette de la voiture. « Chaque pièce est conçue pour résister à des contraintes extrêmes, atteindre des vitesses élevées et convaincre à chaque fois », ajoute Pastrana. « C'est de loin la voiture de gymkhana la plus folle que nous ayons jamais construite. »


Photos : Gymkhana

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :