Calendrier automobile 2025 - Audi
Les Ingolstadtois ont annoncé pas mal de nouveautés l’an passé. On peut donc s’attendre à une avalanche de nouveaux modèles en 2025.
Pour éviter la confusion, Audi a remanié sa «formule» : les chiffres pairs pour les gammes électrifiées et les chiffres impairs pour les modèles thermiques.
Audi A5/S5
La nouvelle Audi A5 reprend la position de l’actuelle A4 et offre un lot d’innovations. Elle s’appuie sur la nouvelle plateforme PPC (Premium Platform Combustion) pour moteurs thermiques. Avec une longueur d’environ cinq mètres, elle affiche une allure plus élégante et un espace intérieur plus généreux. L’A5 sera disponible à la fois en version coupé quatre portes et en break – pardon – Avant.
À bord, difficile de manquer les innombrables écrans: un combiné d’environ 12 pouces et un écran d’infodivertissement de 14,5 pouces, auxquels peut s’ajouter, en option, un moniteur supplémentaire pour le passager. Bien sûr, ChatGPT est intégré pour une assistance encore plus «intelligente».
En ce qui concerne la gamme de moteurs, on trouvera des versions mild-hybrid et, par la suite, des plug-in hybridoffrant jusqu’à 100 km d’autonomie électrique. Au lancement, on pourra opter pour un 2.0 TFSI, un 2.0 TDI de 204 ch, ou un S5 animé par un V6 de 367 ch. Toutes les déclinaisons seront associées à une boîte double embrayage 7 rapports ; la boîte manuelle est reléguée aux oubliettes. Une radicale version RS, dépassant 500 ch, serait également dans les cartons. On parle toutefois d’un quatre-cylindres plug-in hybrid un peu «lourd», du même genre que ce qui se fait à Stuttgart.
À première vue, l’A5 fait bonne impression: une technologie respectable, un design Audi typique. Reste à voir si elle parviendra à regagner la pole position du segment.
Audi A6/S6 e-tron
Pour ceux dont le patron insiste sur un modèle «branché», il faudra se pencher sur l’Audi A6 Sportback e-tron et l’Audi A6 Avant e-tron. Ils représentent l’avenir électrique d’Audi dans le haut de la gamme moyenne. Grâce à des moteurs allant de 367 à 503 ch (pour le S6 e-tron) et une autonomie annoncée au-delà de 750 km, l’A6 promet un nouveau standard en termes d’efficacité et de performances. Avec une technologie 800 volts, la recharge rapide sera au programme : en 10 minutes, on pourrait récupérer 300 km d’autonomie.
À l’intérieur, on retrouve de grands écrans à foison et un système d’info-divertissement basé sur Android Automotive.
Audi Q5/SQ5
Tout comme son «frère» plus bas sur roues, le nouveau Q5 repose sur la PPC (Premium Platform Combustion). Sa troisième génération mise sur une technologie moderne et un confort de conduite nettement amélioré, grâce notamment à un châssis optimisé et une direction plus précise. Le design intègre de nouveaux phares Matrix-LED, des feux arrière OLED incurvés et une calandre revisitée. À l’intérieur, de grands écrans incurvés dominent, et le système d’info-divertissement tourne lui aussi sous Android Automotive OS.
La gamme de moteurs comporte des blocs essence, diesel et bientôt plug-in hybrid, promettant une autonomie électrique dépassant les 80 km pour bénéficier d’avantages fiscaux en Allemagne. Reste à voir si ce nouveau Q5 deviendra le best-seller espéré pour les familles et les navetteurs. Une version Sportback, au pavillon plus fuyant et au look sportif, est évidemment déjà en préparation.
Audi Q6 e-tron Sportback
En plus de l’Audi Q6 e-tron «classique», Audi dévoilera en 2025 le Q6 e-tron Sportback. Communément appelé «élégance dynamique» dans le catalogue du constructeur. La ligne de toit façon coupé n’est pas seulement esthétique?: elle améliore l’aérodynamisme et fait grimper l’autonomie à 625 km. Des motorisations jusqu’à 516 ch seraient disponibles, soutenues par deux capacités de batterie (79 et 95 kWh). On murmure également que la marque prépare une version RS encore plus musclée. Patience… et économies?!
Audi A7
Comme Audi se veut «premium», le successeur du modèle thermique A6, baptisé A7, sera un point fort en 2025. Comme d’habitude, on y retrouvera un savant mélange de luxe et de sportivité, avec une berline (qui remplacera aussi l’actuel A7 Sportback) et un break (Avant). Les blocs moteurs devraient largement reprendre ceux du nouveau A5 (essence, diesel, plug-in hybrid et sans doute une version RS). Toutefois, la commercialisation de l’A7/S7 pourrait être repoussée à 2026.
Audi Q3
Le VW Tiguan en version «séduction» porte le nom de Cupra Terramar, et chacun d’eux aura un jumeau «premium» : l’Audi Q3. Il devrait reprendre les codes esthétiques du Q5, la gamme moteurs et la technologie (trois moteurs essence, plus un RS Q3, un diesel et une version PHEV) du groupe. Une variante Sportback devrait également voir le jour en 2025.
Gamme actuelle :
A1 | A3/S3/RS3 | A5/S5/RS5 | A6/S6/RS6 | A6 allroad quattro | A6/S6 e-tron | A7/S7/RS7 | A8/S8 | Q2/SQ2 | Q3/SQ3/RSQ3 | Q4 e-tron | Q5/SQ5 | Q6/SQ6 e-tron | Q7/SQ7 | Q8/SQ8/RSQ8 | Q8/SQ8 e-tron | e-tron GT/RS e-tron GT (sans oublier toutes les versions Sportback…)
Nouveautés pour 2025 :
A5/S5 (Avant et berline), A6/S6 e-tron (Avant et Sportback), Q5/SQ5 (SUV et Sportback), Q6/SQ6/RSQ6 e-tron Sportback, A7/S7 (Avant et Sportback)
Texte : GAT
Images : Constructeur