Marché automobile en ligne - Les constructeurs allemands aux premières places
Les constructeurs automobiles allemands continuent de dominer les premières places des marques automobiles les plus recherchées en 2021 sur le marché en ligne suisse. En revanche, Volvo et VW ont perdu le plus de places au cours des cinq dernières années. C'est ce que montre une analyse de Comparis avec la plus grande place de marché en ligne pour les voitures neuves et d'occasion en Suisse.
La crise des puces électroniques a toujours une emprise sur le marché automobile mondial. Les automobilistes doivent parfois attendre des années avant de recevoir la voiture neuve qu'ils ont commandée. C'est pourquoi de nombreux acheteurs potentiels délaissent les salles d'exposition des concessionnaires de voitures neuves pour se tourner vers le marché de l'occasion sur Internet.
Comparis a passé le marché au crible
Comparis, le comparateur en ligne, a analysé en détail le marché suisse de l'automobile en ligne. C'est Mercedes-Benz qui a été le plus souvent recherchée sur comparis.ch, avec une part de 12,3 % de toutes les recherches. BMW avec 10,9% et VW avec 10,3% se trouvent également sur le podium. Suivent Audi et Porsche, puis Toyota, Ford, Skoda, Volvo et Renault.
Environ 47% sont à mettre sur le compte des cinq premiers.
Aux places 1 à 5, on ne trouve que des constructeurs allemands. Avec 46,9% de toutes les recherches de l'année 2021, ils occupent une grande part d'intérêt de la clientèle. Mais ce n'est pas tout. Une recherche sur trois a été consacrée à Mercedes-Benz, Porsche ou Volkswagen. "Les marques allemandes ont toujours été populaires en Suisse", explique Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis. "Elles occupent depuis des années les premières places non seulement dans le classement de Comparis, mais aussi sur le marché des voitures neuves".
Une comparaison avec les immatriculations de voitures neuves montre cependant que " Škoda n'est qu'en 8ème position dans le classement des recherches en ligne. Dans les statistiques sur les voitures neuves, le constructeur se trouve cependant dans le top 5 ", observe Auer. C'est un indice que la marque est plus appréciée en tant que voiture neuve qu'en tant que voiture d'occasion.
Les gagnants et les perdants du classement
Si l'on se réfère à la comparaison sur cinq ans, l'image suivante se reflète. Les plus grands perdants parmi les dix premiers sont VW et Volvo. Les deux marques ont perdu deux places chacune et occupent désormais les troisième et neuvième rangs. Le plus grand gagnant est Mercedes-Benz. Le constructeur allemand est passé de la quatrième à la première place.