

Bien voyager en hiver
Mieux vaut arriver plus tard que pas du tout. Prévoyez toujours plus de temps. De nombreuses surprises peuvent survenir en cours de route. Il peut s'agir d'arbres tombés ou de véhicules bloquant la route parce qu'ils roulent encore avec des pneus d'été. C'est pourquoi il faut vérifier l'état du trafic et, le cas échéant, choisir des itinéraires alternatifs. On peut également se demander si un trajet prévu est vraiment nécessaire.
Des pneus hiver pour une bonne adhérence

Même les meilleurs systèmes de sécurité ne servent à rien si les pneus n'ont pas d'adhérence. Les pneus hiver sont indispensables pour que tous les systèmes d'aide à la conduite puissent fonctionner avec précision. Les pneus hiver ont non seulement un mélange de caoutchouc plus souple, mais aussi des rainures et des lamelles supplémentaires qui empêchent la neige et la boue de s'accumuler. La profondeur minimale légale des sculptures est de 1,6 millimètre. Les experts en sécurité recommandent toutefois de ne pas descendre en dessous d'une profondeur minimale de quatre millimètres afin de pouvoir rouler en toute sécurité, même sur route mouillée. Les pneus ne doivent pas non plus être trop vieux et doivent être remplacés après cinq saisons, même s'ils ont encore une profondeur de sculpture suffisante. Bien qu'il n'y ait pas d'obligation légale d'utiliser des pneus hiver en Suisse, le conducteur est toujours responsable de la sécurité de son véhicule et doit être en mesure de le maîtriser dans toutes les situations.
Adapter sa vitesse

Rouler à toute vitesse sur la neige n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux réduire sa vitesse, augmenter la distance avec le véhicule qui précède et anticiper les erreurs des autres usagers de la route : c'est ainsi que l'on roule en toute sécurité. Cela signifie qu'il faut également faire attention aux piétons et aux cyclistes, qui ont plus de difficultés dans la neige. Souvent, les voies sont plus étroites en raison des accumulations de neige sur les bords de la route, ce qui rend également plus difficile le croisement avec des bus ou des camionnettes.
Les panneaux de signalisation recouverts de neige sont-ils valables ?
Les panneaux de signalisation sont toujours valables, même s'ils sont recouverts de neige. Les panneaux de signalisation importants tels que « Stop » ou « Pas de priorité » sont reconnaissables à leur forme. Et qu'en est-il des zones de stationnement interdit enneigées ? Là encore, la loi ne fait aucune exception : une interdiction de stationnement reste valable même si elle est recouverte de neige. Les panneaux de limitation de vitesse enneigés sont également toujours valables. En théorie, ils pourraient être contestés, mais en cas de panneaux de limitation de vitesse enneigés, les excès de vitesse sont illégaux, car la vitesse de conduite doit toujours être adaptée aux conditions extérieures.
Que faire en cas de dérapage ?

En hiver, des surfaces verglacées peuvent apparaître soudainement. Lorsqu'on les découvre, il est généralement déjà trop tard. Si vous dérapez, il n'y a qu'une seule chose à faire : freiner. Dans de telles situations, il est toujours essentiel de réduire la vitesse le plus rapidement possible. Cela n'est possible qu'en freinant à fond. Si vous pouvez encore diriger votre véhicule dans l'espace libre tout en freinant à fond, c'est certainement un avantage. Mais la priorité absolue est de freiner, pas de diriger.
Quels sont les avantages d'une transmission 4×4 en hiver ?

En matière de traction, quatre roues motrices sont préférables. Lorsque deux roues patinent parce qu'elles n'ont plus d'adhérence, les systèmes à quatre roues motrices aident à répartir le couple de manière équilibrée entre les essieux avant et arrière. Cela empêche les roues motrices avant ou arrière de patiner et garantit une traction maximale. Les véhicules 4×4 modernes démontrent également leur puissance dans les virages. Sans transmission intégrale, le véhicule a tendance à sous-virer ou à survirer. Les aides à la traction régulent la gestion de chaque roue par des interventions de freinage ou d'accélération. Même en ligne droite, les capteurs situés sur les quatre roues assurent une stabilité de conduite et une tenue de route optimales sur les routes présentant différentes adhérences. Mais attention : la transmission intégrale n'offre aucun avantage au freinage. En descente, il faut même s'attendre à un risque accru de dérapage en raison du poids supplémentaire.
Image d'en-tête : Christian Lienhard


