La nouvelle BMW Série 5 Touring
BMW vient de présenter la nouvelle Série 5 en version Touring pratique. Pour la première fois, le break est également disponible en version entièrement électrique i5 de plus de 600 ch et enfin à nouveau en M5. Une caractéristique très appréciée manque toutefois.
Le Touring fait partie de la Série 5 depuis que la partie arrière du break lui a été montée pour la première fois en 1991. C'est ainsi que l'actuelle Série 5 G60 se voit attacher le sac à dos et reçoit ainsi le code de construction interne G61. Outre le volume du coffre et l'utilité pratique, l'esthétique en profite également. Le lancement commercial est prévu en mai 2024, dans un premier temps pour deux moteurs électriques et deux moteurs diesel. Les prix commencent à 72'700 francs.
Dimensions (par rapport au modèle précédent)
- Longueur : 5060 mm (+97 mm)
- Largeur : 1900 mm (+ 32 mm)
- Hauteur : 1515 mm (+ 17mm)
- Empattement : 2995 (+ 20 mm)
- Volume du coffre : 570 - 1700 l
La lunette arrière ne s'ouvre plus
Naturellement, la partie passionnante commence à partir du montant C. Grâce à la partie arrière du break, la praticité et le volume du coffre augmentent par rapport à la berline. Par rapport à la Touring précédente, le volume de rangement reste exactement le même, mais il manque une caractéristique : la lunette arrière qui s'ouvre séparément. Cela permettait de jeter facilement et rapidement de petits objets dans le coffre sans devoir ouvrir tout le hayon. Cette possibilité est désormais supprimée.
Galerie d'images
On peut aimer ou ne pas aimer le design de la nouvelle Série 5. Les photos ne lui rendent qu'à moitié justice. En vrai, la voiture est très différente. Cela vaut également pour le break, que nous avons déjà eu l'occasion d'examiner en direct, et nous pouvons le dire : La Série 5 a l'air encore plus cohérente avec un arrière de break qu'en forme de berline. Mais c'est bien sûr subjectif. La Touring dispose également d'une grille de calandre illuminée, de deux packs M-Sport et d'un pack extérieur en carbone pour améliorer encore son apparence.
Un cockpit des plus modernes
Presque tout est commandé par des écrans dans la nouvelle Série 5.
Le cockpit correspond à celui de la berline. Sur le tableau de bord, deux grands écrans s'étalent derrière un cache en verre commun. Pratiquement tout est commandé par l'infodivertissement, ce qui réduit le nombre de boutons. L'Interaction Bar, qui s'allume de manière interactive, est disponible en option. Un toit panoramique en verre et un système audio Bowers & Wilkins avec 18 haut-parleurs sont également disponibles contre un supplément. De série, les matériaux de l'habitacle sont exempts d'animaux. Le cuir est disponible en option.
Quels sont les moteurs disponibles ?
La i5 sera lancée sur le marché en version eDrive40 de 340 ch/430 Nm et en version xDrive M60 à transmission intégrale de 601 ch/820 Nm. Cette dernière passe de 0 à 100 km/h en 3,9 s et atteint 230 km/ vitesse maximale. Avec sa batterie de 81,2 kWh, l'autonomie est de 506 km pour la M60 et de 560 km pour la 40 (valeurs WLTP). Les batteries peuvent être rechargées avec 11 kW en courant alternatif (22 kW en option) ou 205 kW en courant continu. La batterie est alors chargée à 80% en 30 minutes.
La plupart des moteurs de la nouvelle BMW Série 5 sont dotés d'une transmission intégrale.
Du côté des moteurs à combustion, la 520d est équipée d'un turbodiesel quatre cylindres. Il développe 197 ch et 400 Nm de couple et est également disponible avec la transmission intégrale xDrive. Une boîte automatique à huit rapports est de série.
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À partir de l'été 2024, un six cylindres en ligne diesel et des hybrides plug-in suivront, et des modèles essence devraient également voir le jour. Après une longue absence, le modèle haut de gamme M5 sera à nouveau proposé en version Touring. Probablement avec un V8 hybride plug-in.
Combien coûte la nouvelle BMW Série 5 Touring ?
Les prix de la Série 5 Touring commencent à 72'700 francs pour les versions diesel. La i5 eDrive40 coûte au moins 87'900 francs. Les deux se situent à chaque fois quelques milliers de francs au-dessus des berlines. Le lancement commercial pour l'Europe et la Suisse est prévu pour mai 2024.
Texte : Moritz Doka
Des images : BMW