BMW M3 CS - avec tout et beaucoup piqant
Bien plus de 150 unités de la Renault 5 Turbo 3E seront construites, déclare Fabrice Cambolive, CEO de Renault, à « Autocar » et s'enthousiasme pour les différents modes de drift : « Quand on a une telle voiture, si amusante à conduire, pourquoi ne pas en repousser les limites » ?
134'500 francs : c'est à partir de ce montant que la BMW M3 Competition M xDrive Touring commence vraiment. C'est trop peu ? Pour 55'000 francs de plus, il existe désormais la BMW M3 CS Touring. Moins de lettres dans le nom, mais plus de puissance.
De tout et avec beaucoup de piquant : ce que l'on peut commander dans son kebab fonctionne aussi chez BMW. Car la CS n'est pas seulement une version plus rapide de la M3 Touring, mais une évolution radicale. De fiers 550 ch au lieu de 510 ch et un couple maximal de 650 Nm semblent prometteurs. Le sprint de l'arrêt à 100 km/h se fait en seulement 3,5 secondes, mais n'est qu'un dixième de seconde plus rapide que la Competition. Le bon grain se sépare de l'ivraie dans la section suivante. À 200 km/h, l'avance est déjà de plus d'une seconde (11,7 contre 12,9 secondes). De même, la vitesse n'est limitée de série qu'à 300 km/h et non pas déjà à 250 km/h tiède ou 280 km/h en option.
Le secret de cette performance supplémentaire ? Le moteur est désormais assisté par de l'air comprimé à 2,1 bars ; pour le reste, le régime est strictement basé sur la fibre de carbone. Le capot, le toit, le spoiler avant, les rétroviseurs extérieurs, le diffuseur arrière, les sièges baquets M en carbone et l'ensemble de la console centrale sont en PRFC. Ainsi, la CS pèse au total 15 kilos de moins que la Competition Touring, qui n'est pas très obèse.
Ceux qui cherchent encore plus de plaisir à conduire peuvent passer en mode 2WD. On peut ainsi parsemer l'asphalte de donuts noirs avec la seule traction arrière et sans aides électroniques à la conduite. La CS est équipée de série de pneus Track, mais des pneus Ultra-Track sont également disponibles en option.
Visuellement, la CS mise également sur l'agressivité pure. Un rein BMW noir sans cadre, une inscription rouge sur le modèle et des phares à LED jaunes rappellent les bolides GT. À cela s'ajoutent des couleurs exclusives, comme le British Racing Green et le Laguna Seca Blue. À l'intérieur, des sièges baquets M en carbone avec l'inscription « CS » éclairée, des accents rouges sur la console centrale et un volant en alcantara avec un marquage central rouge ont été installés. La CS propose également de série le pack M Drive Professional qui, avec le M Drift Analyser, le M Laptimer et le contrôle de traction à 10 niveaux, assure une performance maximale - mais je préfère - sur les circuits fermés.
Les premiers exemplaires arriveront chez les clients en Europe, au Japon, en Corée du Sud et en Australie à partir de mars 2025. La CS est un vrai garçon bavarois, car elle est construite - comme tous les modèles M3 - dans l'usine BMW de Munich.
Texte : GAT
Photos : BMW