BMW M4 Facelift : encore plus puissante
Le modèle haut de gamme M4 profite également du facelift de la BMW Série 4. Outre un design légèrement rafraîchi et des feux arrière à éclairage laser, elle reçoit un info-divertissement plus moderne et, en tant que quatre roues motrices, plus de puissance.
Dans le cadre du remaniement de la BMW Série 4, le coupé et le cabriolet M4 sont également rafraîchis. Le terme "lifting" serait presque trop fort, car il n'y a pas beaucoup de changements. Les changements se limitent principalement à la technique et au logiciel. Le lancement commercial de la M4 remaniée est prévu pour mars 2024, mais la nouvelle génération peut déjà être commandée. Le prix de base passe à 121'300 francs.
Plus de puissance dans la Competition xDrive
L'argument principal de cette cure de jouvence est une puissance accrue pour le modèle à transmission intégrale. Ainsi, grâce à une modification de la gestion du moteur, la M4 Competition xDrive développe désormais 530 ch à 6250 tr/min. Pour les modèles Competition à propulsion arrière, elle reste à 510 ch. Le couple est maintenu à 650 Nm, mais il est désormais disponible plus longtemps (de 2750/min à 5730/min). Ainsi, la M4 Coupé passe de 0 à 100 km/h en 3,5 s au lieu de 3,9 s. Le cabriolet à transmission intégrale a besoin de 3,7 s. Toutes les variantes sont bridées à 250 km/h. Le M Driver's Package optionnel porte la vitesse maximale à 290 km/h (cabriolet : 280 km/h).
Le volant est dès à présent aplati en bas et disponible en option avec une couronne en alcantara.
Les modèles Competition sont toujours équipés d'une boîte automatique à huit rapports. Les passionnés trouveront toujours une boîte manuelle à six vitesses dans le programme. Dans ce cas, le six cylindres en ligne biturbo développe toujours 480 ch. Passionnant : la M3 berline et la M3 Touring développent encore 510 ch, même avec la transmission intégrale. Il est bien possible que le remaniement soit encore à venir.
Lampes laser à l'arrière
De l'extérieur, la nouvelle année modèle de la M4 se reconnaît à ses feux remaniés. Tandis que les feux de jour présentent une nouvelle signature, les feux de croisement et de route ne comportent désormais plus qu'un seul module au lieu de deux. Les phares Matrix LED en option comprennent également de nouveaux feux arrière avec technologie laser, comme ceux de la M4 CSL.
Galerie d'images
Un tout petit changement concerne les nouveaux logos et les nouvelles inscriptions sur les modèles. Le reste des modifications se trouve dans la liste des prix supplémentaires. Ainsi, une nouvelle jante à deux branches en argent est disponible en tant que pneu mixte en 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière. Des graphismes décoratifs sont disponibles en exclusivité pour la M4 Coupé sur le capot moteur et le hayon arrière. Ils s'étendent au toit si la variante en acier avec toit ouvrant a été commandée au lieu de la variante en carbone.
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Parmi les options connues figurent le pack optique carbone et le pack M Race Track. Il fournit des sièges baquets, des freins en céramique et des baguettes décoratives en carbone et permet de gagner 25 kg.
Mises à jour pour l'habitacle
Dans le cockpit, les changements sont tout aussi subtils. Outre le nouveau système d'infodivertissement BMW OS 8.5 avec une nouvelle logique de commande, on trouve des diffuseurs d'air adaptés et moins de boutons. Le volant sport, désormais aplati dans sa partie inférieure, peut être recouvert d'Alcantara en option. À cela s'ajoutent de nouveaux matériaux sur le tableau de bord, de nouvelles moulures et un équipement de série plus complet comprenant un affichage tête haute, un chargeur à induction et un éclairage d'ambiance élargi.
Prix en hausse
La M4 rafraîchie peut être commandée dès maintenant, les nouveaux modèles étant intégrés sans transition dans la production à partir de mars 2024. Les prix commencent à 121'300 francs pour la version manuelle, tandis que la version à transmission intégrale est facturée 132'500 francs. Le cabriolet, particulièrement apprécié aux Etats-Unis, coûte à partir de 136'500 francs. (Test de la BMW M3 Competition Touring !)
Texte : Moritz Doka
Images : BMW