BMW Neue Klasse X : La nouvelle iX3
La plateforme Nouvelle Classe de BMW sera lancée en 2025 avec un SUV, ce dernier succédant à l'actuel iX3. BMW a maintenant montré un aperçu concret de ce modèle.
Avec la plateforme Nouvelle Classe, BMW lancera également une architecture électrique dédiée à partir de 2025. La berline au format Série 3, annoncée en premier, n'arrivera probablement qu'en 2026, tandis que le premier pas sera fait en 2025 avec un SUV qui succédera à l'actuel iX3. BMW vient de montrer à quoi ressemblera ce SUV électrique avec une étude appelée "Vision Neue Klasse X".
Dimensions identiques à l'actuel iX3
Le design de la nouvelle classe X est très anguleux. Mais contrairement à l'étude de la berline, la calandre réniforme ne s'étend pas presque jusqu'aux passages de roue, mais est étroite et haute. Cela rappelle les grilles de BMW des années 1960. À l'arrière, on peut voir de larges feux au design 3D. Avec une longueur d'environ 4,7 mètres, les dimensions devraient rester à peu près les mêmes que celles de l'actuel iX3, même si l'habitacle devrait offrir plus d'espace grâce à un packaging différent. Des prototypes ont en outre déjà montré des poignées de porte affleurantes. Dans l'ensemble, le design ne devrait plus beaucoup changer avant la production en série. La Vision 4 Concept et la future Série 4 ont déjà montré que BMW n'introduit plus de grands changements entre l'étude et la version de série.
Les feux arrière étroits sont déjà connus des nouvelles Série 7 et Série 5.
Dans l'habitacle, un grand écran tête haute 3D sera produit en série. L'étude montre en outre déjà l'écran panoramique, également nouveau, situé sous le pare-brise. S'y ajoute un grand écran d'infodivertissement central. Reste à savoir s'il aura également la forme d'un losange. L'étude montre déjà que l'aménagement du cockpit de la Nouvelle Classe n'aura plus grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui.
L'écran panoramique s'étend sur presque tout le tableau de bord.
La plateforme offre la technologie 800 V et une charge rapide pouvant atteindre 270 KW. Cela doit permettre une charge de 0 à 95 pour cent en 12 minutes. C'est énorme par rapport à la concurrence et environ 30 pour cent plus rapide qu'auparavant chez BMW. Il devrait ainsi être possible de recharger en dix minutes de l'électricité pour parcourir jusqu'à 300 kilomètres. L'autonomie possible devrait être d'environ 600 kilomètres, ce à quoi contribue également l'amélioration de l'efficacité de 25 pour cent. (Voici à quoi ressemble la BMW Nouvelle Classe Touring !)
Prix probablement inférieur à celui de la BMW iX3 actuelle
Le lancement commercial de la nouvelle BMW iX3 - si elle s'appelle ainsi - aura lieu en 2025, probablement dans la deuxième moitié de l'année. Elle sera alors en concurrence avec la nouvelle Audi Q6 e-tron, la nouvelle Porsche Macan et le SUV de la Mercedes EQC. La BMW iX3 actuelle démarre à 79'200 francs. Il est possible que le prix de base du nouveau modèle tombe en dessous de 70'000 francs, afin d'offrir une alternative électrique aux clients réguliers du X3. Mais ce n'est encore qu'une spéculation. Le X3 à combustion commence actuellement à environ 65'000 francs.
Galerie de photos BMW Vision Nouvelle Classe X
Texte : Moritz Doka
Images : BMW