Délocalisation de la production

BMW X5 - La production migre vers la Chine

Le BMW X5 - du moins pour le marché chinois - ne sera plus produit aux Etats-Unis. Selon les spéculations des milieux industriels, les SUV sortiront à l'avenir directement des chaînes de montage de la République populaire.

Publié le 17.12.2021

Pour BMW, l'Empire du Milieu est plus qu'un simple marché de vente. Plus d'un tiers de toutes les ventes de la marque de luxe munichoise se font désormais en Chine. Il s'agit de loin du marché le plus important. Plus de 600 000 voitures sont déjà produites chaque année dans les usines du pays.

La BMW X5 pour le marché mondial sera désormais fabriquée en Chine

L'histoire du succès de BMW aux États-Unis a commencé avec la BMW X5. On avait choisi le moment idéal pour lancer les tout-terrains sportifs sur le marché. La première génération avait déjà été produite aux États-Unis, à Spartanburg. Depuis, tous les autres X5 y sont sortis des chaînes de production.

Selon les rumeurs, c'est désormais terminé. En effet, selon les spéculations des milieux professionnels, la production de la BMW X5 sera désormais délocalisée en Chine. La raison n'est pas seulement le volume élevé des ventes sur le marché local. Il s'agit surtout des tensions commerciales.

Les droits de douane et les désaccords diplomatiques comme facteurs décisifs

Les tensions diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis sont en effet importantes. BMW semble donc vouloir prendre les devants et éviter d'éventuelles détériorations. Une production sur place ne permet pas seulement d'échapper aux droits de douane et aux taxes d'importation, elle devrait également être plus avantageuse.

Jusqu'à présent, environ 55 000 BMW X5 sont importées chaque année en Chine. Le volume de production actuel de l'usine américaine est de 400 000 unités. Reste à savoir si d'autres modèles X seront fabriqués en Extrême-Orient à l'avenir.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :