BMW X7 M60i - V8 à six places
Un moteur sportif ne fait pas d'un énorme SUV de luxe une voiture de sport - mais une voiture extrêmement fascinante. La BMW X7 M60i vise les Etats-Unis et fait aussi plaisir chez nous.
àpartir de la Série 5, BMW équipe presque tous ses modèles avec son V8 biturbo de 4,4 l. Jusqu‘au X7 M60i, où le moteur de 530 ch représente la meilleure motorisation. Vous l‘aurez compris : en dépit des équipements, c‘est surtout ce qui est situé sous le capot qui nous intéresse ici. Nous allons y revenir.
Série 7 sur échasses
BMW a récemment restylé le X7, reconnaissable à ses phares désormais divisés en 2 parties. On les apprécie ou pas. Pour notre part, nous trouvons que le mastodonte est plus esthétique qu‘avant et bien plus plaisant que la nouvelle Série 7. Ses dimensions restent à la limite pour nos routes, mais c‘est une autre histoire. À l‘intérieur, le modèle bavarois est doté de la nouvelle génération d‘infodivertissement, avec double écran incurvé et moins de boutons. Au bout d‘une courte période d‘adaptation, on utilise le système d‘infodivertissement de manière intuitive. Le fonctionnement de la commande vocale est plus fiable que chez certains autres constructeurs.
Les sièges individuels de la deuxième rangée sont équipés d'oreillers et sont très confortables. Les adultes peuvent même tenir dans la rangée trois.
En plus de sa technologie, le X7 baigne dans le luxe, à condition d‘avoir choisi les bonnes options. Le cuir doux au parfum agréable, le système de musique prodigieux et les finitions haut de gamme séduisent. Les quelques éléments en plastique rêches se remarquent immédiatement. Notre véhicule d‘essai comporte 6 sièges individuels, chacun d‘entre eux étant équipé d‘un chauffage. 5 zones de climatisation et d‘innombrables ports USB assurent une ambiance feutrée. Et même sur la 3ème rangée, les adultes sont plutôt bien installés.
Le moteur en a dans le ventre
Il faut donc avoir l‘estomac bien accroché... ce qui nous amène aux qualités dynamiques du M60. Ses qualités en virage sont tout à fait correctes. En ligne droite, l‘imposant véhicule se comporte comme une véritable bombe, la puissance et le couple décoiffent ! La réactivité féroce dont l‘engin fait preuve lorsque le moteur et la boîte de vitesses sont à l‘attaque est un peu déconcertante. L‘écart entre le caractère de la propulsion et ce qu‘autorise finalement le poids à vide faramineux, n‘est pas sans conséquence. Il est préférable de basculer en mode Confort et de surfer sur la vague du couple – ce qui devrait être possible avec le X7 version diesel, mais de manière bien plus économique.
Un gros moteur dans une grosse voiture : le moteur V8 à essence fascine, un diesel conviendrait objectivement mieux au X7.
Le V8 biturbo, très raffiné, nous semble ici un peu déplacé. Il convient mieux à la M5. Bref : comparez une voiture de F1 à un semi-remorque. Tous 2 développent 600 ch, mais il ne faudrait pas intervertir les propulsions. Même si le diesel est probablement la solution la plus complète, cela n‘enlève rien à la fascination qu‘exerce le M60. Il fascine par son luxe impressionnant, son talent pour les longues distances et une bonne dose de folie lorsqu‘on le chatouille. En résumé : le X7 M60 n‘est pas une voiture dont on a besoin, c‘est une voiture que l’on veut.
Les tubes fins sont bien visibles à travers les caches d'échappement. Le son est néanmoins correct.
Cette combinaison voiture/moteur est fascinante. Mais elle n›est pas vraiment adaptée. Le X7 M60i semble davantage en phase avec les États-Unis, qui est clairement le marché ciblé.
Données techniques BMW X7 M60i xDrive
V8 biturbo essence mild hybrid, 4395 cm3, 390 kW/530 ch, 750 Nm à 1800/min, moteur électrique 8 kW/12 ch, 200 Nm, boîte automatique à huit rapports, quatre roues motrices, norme (WLTP) : 12,1-12,9 l/100 km, 292-274 g/km CO2, efficacité C, test : 11,8 l/100 km, 0-100 km/h : 4,7 s, pointe : 250 km/h, Pneus AV/AR : 255/55 R20, L/L/H : 5181/2000/1835 mm, Empattement : 3105 mm, Poids à vide : 2675 kg, Charge utile : 755 kg, Charge remorquable (brûlée) : 3500 kg, Volume de chargement : 300-2120 l, Prix : dès 154'400 francs.
Texte : Moritz Doka
Images : auto-illustré/Markus Kunz