Mercedes-Maybach S 680

Brabus-Maybach : V12 biturbo de 1400 Nm

Sur la base de la Mercedes-Maybach S 680, Brabus a créé un chef-d'œuvre absolu. Le V12 biturbo, dont la cylindrée a été augmentée et qui développe un couple phénoménal, confère à cette limousine de luxe des performances délirantes.

Publié le 14.08.2023

Si la cylindrée échappe à quelqu'un, c'est bien à Brabus. La dernière création du préparateur allemand est une Mercedes-Maybach S 680 améliorée, dont l'énorme V12 biturbo offre désormais une cylindrée encore plus importante et beaucoup plus de puissance et de couple. Il faut prévoir environ 540'000 francs pour une transformation.

Le couple doit être limité

Pour ce faire, Brabus a retourné le moteur une fois sur la gauche. Grâce à un nouveau vilebrequin d'une course de 90 mm, un alésage de cylindre élargi à 83 mm, de nouvelles bielles et des pistons forgés surdimensionnés, la cylindrée passe de six à 6,3 litres. S'y ajoutent deux turbocompresseurs plus grands, un nouveau système d'admission d'air et une nouvelle programmation de l'unité de commande du moteur. Un système d'échappement à clapets en acier inoxydable avec des catalyseurs métalliques et d'autres filtres à particules complètent le programme. La récompense de ces efforts est une puissance de 850 ch au lieu de 612 ch et un couple monstrueux de 1400 Nm. Pour ménager la boîte automatique à neuf rapports, il est limité à 1100 Nm en conduite.

L'habillage en carbone, la plaquette et la peinture rouge font plus d'effet que le cache en plastique de série.

Cela suffit tout de même à propulser ce bloc de luxe de 5,47 m de long de 0 à 100 km/h en 4,1 s grâce à la transmission intégrale - pour un poids total de 2,9 tonnes ! Ici, le matériel n'est pas ménagé. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. La consommation, dont la valeur WLTP de 14,1 l/100 km est plutôt théorique, ne devrait pas connaître de limite.

Cuir surpiqué et carbone

Pour une présentation digne de son rang, Brabus noircit tout ce qui est habituellement chromé sur la Maybach. Des jantes noires de 22 pouces, un abaissement de 20 mm et un mastic de carrosserie en carbone complètent l'apparence maléfique. L'habitacle est presque entièrement recouvert de cuir matelassé et perforé ainsi que de microfibres. Le reste est agrémenté d'éléments décoratifs en carbone.

Les surpiqûres en forme de coquillage dans le cuir sont une spécialité de Brabus.

Le prix de plus d'un demi-million de francs est celui du véhicule exposé. Comme toujours, les prix ne devraient pas être plafonnés. On peut soit acheter des véhicules complets chez Brabus, soit apporter sa propre Mercedes-Maybach S 680 pour une cure. Celle-ci est disponible en Suisse à partir de 258'500 francs.

Texte : Moritz Doka
Des images : Brabus

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