Classic

RMC Historique - Les Grisons gagnent!

Claudio Enz et Cristina Seeberger, originaires des Grisons, ont remporté le Rallye Monte Carlo Historique. Au volant de leur Lancia Fulvia 1.3 S de 1970, ils ont surclassé leurs concurrents, notamment sur la neige et la glace.

Publié le 06.02.2023

Le Rallye Monte-Carlo Historique est considéré comme le plus important rallye hivernal de voitures de course historiques au monde. 278 équipages d'Europe, d'Amérique et d'Asie ont parcouru la semaine dernière 16 épreuves spéciales dans les Alpes françaises. D'anciens pilotes du championnat du monde des rallyes étaient également au départ.

Ne manquez plus aucune actualité avec la newsletter de l'auto-illustré !

Le Rallye Monte-Carlo Historique est ce qu'on appelle une "Regularity Race", une course de régularité : Contrairement au championnat du monde des rallyes, il ne s'agit pas de parcourir une étape le plus rapidement possible, mais de toujours se rapprocher le plus possible d'une vitesse prédéfinie. Celle-ci peut aller jusqu'à 50 kilomètres par heure. "50 km/h, cela peut sembler être une conduite confortable, mais sur un col verglacé avec des virages en épingle à cheveux serrés, c'est un peu une course de hussard", explique la navigatrice Cristina Seeberger (28 ans).

Seeberger et son compagnon Claudio Enz (32 ans) avaient déjà obtenu la 13e place au classement général l'année dernière. "Bien sûr, on rêve d'un succès aussi grand, mais on ne peut jamais s'y attendre", dit Enz. "Sur le plan technique et de la conduite, tout doit s'accorder parfaitement ; pendant cinq jours et cinq nuits, le moindre détail ne doit pas aller de travers".

Seeberger et Enz préfèrent s'assurer eux-mêmes que tout fonctionne bien sur le plan technique, car ils sont tous deux des diagnosticiens automobiles de formation. Dans leur propre garage "Auto Engiadina" à Zuoz, ils entretiennent non seulement des voitures tout à fait normales, mais aussi des raretés provenant de collections privées de voitures en Suisse et dans d'autres pays européens.

Leur propre voiture de course est une Lancia Fulvia Coupé 1.3 de 1970, qu'ils conduisent depuis plusieurs années déjà. Après leur victoire au "Monte", ils pourraient probablement la vendre à prix d'or. "Aucune chance !", déclare Claudio Enz à ce sujet. "L'année prochaine, nous voulons à nouveau courir à Monte-Carlo. Alors avec le numéro 1". L'auto-illustré leur souhaite d'ores et déjà bonne chance !

Texte : Christian Gartmann
Images : Nicolò Mazzini

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :