Nouveautés 2025

Calendrier automobile 2025 – BMW

L’année automobile 2025 apportera des nouveautés en provenance de Munich. Jetons un coup d’œil dans notre boule de cristal pour découvrir ce que BMW nous réserve pour l’année à venir.

Publié le 01.01.2025

Le constructeur bavarois est sans égal lorsqu’il s’agit de produire des véhicules sportifs et de procurer un plaisir de conduite intense. Mais il veille aussi à se projeter dans la modernité, puisqu’il s’est totalement engagé dans l’électromobilité. Au cours des prochaines années, les Munichois investiront 650 millions d’euros pour moderniser leur usine historique en vue de la production de véhicules « branchables ». Voyons donc ce que BMW nous réserve pour 2025. Comme il se doit?: le plaisir avant la raison.


BMW M2 CS
Avec la version M2 CS, les Munichois présentent une véritable voiture-plaisir à en tomber à genoux. Performances maximales grâce au six-cylindres en ligne biturbo de 3,0?litres (code interne S58), déjà connu sur les M3 et M4, qui délivre jusqu’à 500?ch. Ce M2?CS est un concentré de puissance, taillé pour les puristes, dans le segment des voitures compactes. La variante CS offre des capacités encore plus adaptées au circuit et davantage d’agilité.
À l’extérieur, on retrouve des éléments en carbone, un bouclier avant plus agressif et, en option, un aileron arrière. À bord, l’Alcantara domine, et les sièges sont encore plus légers. Le M2?CS s’adresse aux passionnés qui veulent pousser la dynamique jusqu’à son paroxysme, sans trop se soucier du portefeuille (ou qui en ont simplement les moyens).


BMW M3 Touring CS
Il en va de même pour le M3 Touring CS, qui marie performance et usage quotidien dans une carrosserie de break sportif et élégant. Comme sa déclinaison berline, il reçoit le six-cylindres en ligne biturbo de 3,0?litres, développant environ 550?ch. Son style agressif, avec de larges prises d’air, un diffuseur proéminent et des inserts en carbone, souligne son ADN taillé pour la piste. Châssis et pneus typés circuit garantissent que son look dynamique s’accorde parfaitement avec ses performances. Malgré tout, ce Touring?CS demeure un break pratique offrant un vaste espace de chargement, et qui, on peut s’en douter, établira de nouveaux standards… y compris côté prix.
Avant que le M3 CS Touring ne s’empare des routes favorites et des parkings d’Ikea, BMW pourrait toutefois dévoiler une variante M4 CS.


Facelift de la BMW 2?Gran Coupé
Un petit bijou typiquement bavarois se profile avec le restylage de la BMW 2?Gran Coupé. Cette berline coupé 4?portes séduit par son design élégant et son esprit sportif typique de la marque. Les retouches esthétiques concernent la face avant?: des phares à LED plus effilés et – qui l’eût cru?? – une double calandre noire agrandie. À l’arrière, un diffuseur redessiné apporte une touche de fraîcheur. Sous le capot, on aura le choix entre?: un 220d de 163?ch (diesel, mild-hybrid), un 220i de 170?ch (essence, mild-hybrid) et un M235i xDrive de 301?ch. Tous seront équipés de série d’une boîte à double embrayage 7?rapports. À l’intérieur, la montée en gamme est évidente?: conducteur et passagers sont accueillis par un cockpit entièrement numérique composé de deux écrans d’environ 10,5 pouces chacun.

Série 7 et autres spéculations
La Série?7 actuelle devrait également bénéficier d’une mise à jour. Quoi, quand et comment?? Difficile à dire pour l’instant. On peut supposer que le style extérieur sera revu, notamment la face avant controversée, afin de la rendre un peu moins clivante. Les versions thermiques comme électriques pourraient recevoir des mises à jour moteurs ou batteries supplémentaires.

Sur la même plateforme, pourquoi ne pas imaginer un BMW 6?Coupé?? N’est-ce pas, BMW??

BMW iX restylé
Le BMW iX va lui aussi profiter de changements subtils de design et d’améliorations techniques. La calandre «?Iconic Glow?», rétroéclairée, fait son apparition à l’avant, accompagnée de feux de jour redessinés, tandis que de nouvelles entrées d’air et des rétroviseurs revus modernisent la silhouette. Sous le capot, une technologie de batteries optimisée devrait offrir une autonomie de plus de 450?kilomètres. Selon certaines rumeurs, la désignation des modèles évolue également?: le xDrive40 deviendrait xDrive45, tandis que le M60 serait remplacé par un nouveau M70 de 650?ch. L’intérieur demeure un concentré de technologie et d’équipements haut de gamme, au service du confort et de l’écologie. Malgré son restylage, le iX restera la vitrine électrique de BMW, même s’il n’est pas forcément le plus beau (comme on dit, les goûts et les couleurs…).

Nouvelle génération de BMW iX3
La deuxième génération du iX3 rompt avec ses racines?: au lieu de reposer sur la base du X3, le nouveau iX3 utilise une plateforme inédite, inspirée de la vision de la «?Nouvelle Classe?». Comme les concepts, il devrait adopter des projecteurs horizontaux et une double calandre caractéristique. Sous le «?capot?», la sixième génération de la technologie de batteries BMW offrira jusqu’à 600?kilomètres d’autonomie, avec des temps de charge plus courts. On parle de cellules cylindriques, offrant une densité énergétique plus élevée, dans un espace réduit. Les versions de motorisation prévues iraient du xDrive40 au xDrive50, en passant par un modèle 40 propulsion, avec la possibilité de déclinaisons plus puissantes comme un M60 xDrive (ou plus) par la suite. L’habitacle se veut à nouveau respectueux de l’environnement, doté d’un cockpit intégralement numérique. Point notable?: le nouveau iX3 sera produit non plus en Chine, mais dans une usine ultra-moderne à Debrecen, en Hongrie – un signe clair de la volonté de BMW de recentrer sa production sur l’Europe.

Qu’en est-il d’un éventuel dérivé iX5 qui verrait le jour cette année?? Le mystère reste entier.

Les rumeurs autour d’un BMW iX4 sur la même plateforme commencent également à se préciser.


Le SUV «?Neue Klasse?» pointe le bout de sa calandre
En 2025, on attend aussi plus de détails sur le SUV de la Neue Klasse, la version proche de la série, pas le concept. Grâce à une technologie de batteries innovante et un design élégant, BMW entend montrer sa vision de l’électromobilité du futur. Des autonomies pouvant grimper à 700?kilomètres et des temps de charge sous la barre des 30 minutes devraient rendre ce modèle parfaitement taillé pour de longs trajets.

Mais pour l’heure, merci, chers ingénieurs de BMW, de ne pas encore avoir enterré votre programme sportif?!


Texte : GAT
Images : Constructeur, Schulte Design (renderings)
Vidéos : @CarSpyMedia

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