CES 2023 - Les principales nouveautés
Le Consumer Electronics Show de Las Vegas ne présente pas seulement les derniers smartphones, loin de là. Les constructeurs automobiles comme Mercedes, VW, BMW ou Honda profitent également de ce salon pour présenter leurs dernières avancées technologiques. Nous vous présentons les principales nouveautés de 2023 !
Cette année, le Consumer Electronics Show se tiendra à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023. Lors du CES, les constructeurs automobiles et les fournisseurs du secteur présenteront également les dernières tendances et évolutions. Nous avons rassemblé les principales nouveautés du CES 2023 par ordre alphabétique.
Aska eVTOL
Il y a quelques années déjà, Aska avait annoncé une voiture capable de voler. Un prototype grandeur nature et entièrement fonctionnel devrait maintenant être présenté au CES 2023. L'Aska eVTOL a quatre sièges et à peu près les dimensions d'un grand SUV.
En vol, il devrait offrir une autonomie d'environ 400 kilomètres à une vitesse maximale de 240 km/h, tandis que sur l'autoroute, il vise une vitesse maximale de 110 km/h environ. L'appareil est propulsé électriquement et dispose d'un moteur à combustion supplémentaire comme prolongateur d'autonomie. Si les autorités d'immatriculation sont d'accord, Aska prévoit de vendre l'appareil à partir de 2026.
Audi VR
Audi présente son système d'infodivertissement en réalité virtuelle, que le constructeur d'Ingolstadt a développé en collaboration avec holoride. Il a déjà été lancé en Allemagne et sera disponible dans d'autres pays européens dans le courant de l'année.
Avec un casque VR en option, on pourra alors profiter de jeux et d'autres fonctions à l'arrière de certains modèles. Le clou : les contenus virtuels sont adaptés en temps réel aux mouvements de la voiture. Au CES 2023, le système pourra être testé lors de "trajets d'expérience" à l'arrière des modèles e-tron et e-tron Sportback.
BMW i Vision Dee
BMW présente un concept-car entièrement électrique basé sur l'architecture de la Nouvelle Classe. Le nom "Dee" signifie Digital Emotional Experience, ce qui est dû aux efforts visant à rendre la relation entre l'homme et la machine encore plus intense à l'avenir. Par exemple, l'affichage tête haute sur toute la largeur du pare-brise est une anticipation de la prochaine génération de véhicules qui sera disponible à partir de 2025 dans les modèles de la "nouvelle classe". Un autre point fort technique est la première mondiale de la technologie E-Ink en couleur. La peau extérieure de la voiture peut être commandée individuellement et prendre 32 couleurs différentes grâce à un film ePaper appliqué. Cette année, d'autres informations et aperçus sur le concept de véhicule de la "nouvelle classe" seront présentés en continu.
Chrysler Synthesis Cockpit Demonstrator
La marque Chrysler est actuellement en perte de vitesse. La gamme se compose presque exclusivement de modèles obsolètes. D'ici 2028, l'objectif est de faire volte-face et de se lancer dans le tout électrique. Le premier modèle électrique devrait être lancé sur le marché en 2025. Les Américains donnent un aperçu de son cockpit avec un modèle de stand. La structure du cockpit devrait peu à peu faire son apparition dans d'autres marques Stellantis comme Peugeot, Opel, Fiat et autres. Toutes les informations sur le démonstrateur de cockpit sont disponibles ici !
Dodge Charger Daytona SRT BEV
Le Charger Daytona SRT Concept a certes déjà été présenté il y a quelque temps. Néanmoins, ce modèle mérite d'être mentionné, car il est censé faire entrer la musclecar classique dans l'ère de l'électrique avec un bruit de V8 imité de 128 décibels et des changements de vitesse simulés. Lors du CES 2023, les visiteurs auront une nouvelle fois l'occasion d'admirer la musclecar électrique.
Fiat Metaverse Store
Fiat présente au CES 2023 le premier showroom interactif équipé de la technologie Metaverse. Cela doit permettre aux clientes et clients de découvrir les showrooms autrement qu'en se rendant sur place.
Italdesign Climb-E
L'entreprise de design présente au CES 2023 un "concept de mobilité innovant du futur". Il s'agit de capsules qui se déplacent de manière autonome. Elles peuvent monter et descendre le long des murs d'un bâtiment et doivent servir d'extension à l'espace de vie et de travail. Pour ceux qui n'arrivent pas à s'en faire une idée (nous sommes dans le même cas) : Cliquez ici pour lire l'article détaillé.
Mercedes réseau de recharge rapid
Mercedes a annoncé la construction de son propre réseau mondial de recharge. Plus de 10'000 bornes de recharge de 350 kW devraient voir le jour d'ici 2030. La construction devrait commencer cette année encore en Amérique du Nord. Les bornes pourront être utilisées par des véhicules de toutes les marques, mais les clients de Mercedes bénéficieront d'avantages. Toutes les informations sur le réseau de bornes de recharge Mercedes sont disponibles ici !
Peugeot Inception Concept
L'Inception montre dans quelle direction s'oriente le design des futurs modèles Peugeot. Le concept propose un habitacle entièrement repensé, qui fait référence à la prochaine génération de l'i-Cockpit. Le clou : un "volant" rectangulaire avec des commandes de type smartphone, qui se rabat lorsque le véhicule roule de manière autonome selon le niveau 4. Cette caractéristique et d'autres devraient être produites en série à partir de 2025, tout comme certains aspects du design. La présentation de Peugeot est d'autant plus intéressante que la marque n'est plus représentée en Amérique du Nord depuis longtemps. Des informations détaillées, des photos et une vidéo du Peugeot Inception Concept sont disponibles ici.
Polestar 3
Polestar présente son système de surveillance du conducteur développé avec Smart Eye, qui sera à l'avenir monté de série sur la Polestar 3. Il se compose de deux caméras et d'un logiciel spécialement développé. Le système doit pouvoir détecter les mouvements de la tête, des yeux et des paupières et ainsi reconnaître si la personne au volant est attentive. Si les avertissements ne servent à rien, la P3 doit pouvoir s'arrêter d'elle-même et en toute sécurité.
RAM 1500 Revolution BEV Concept
Ram présente un concept de son pick-up électrique qui devrait être produit en série en 2024. Il sera basé sur la plateforme STLA, une plateforme pour les véhicules électriques body-on-frame. Parmi les goodies, on trouve les quatre roues directrices, un concept d'habitacle variable ainsi qu'un avatar avec commande vocale. De plus, le camion devrait même pouvoir rouler tout seul derrière vous. Avec la technique 800 V et une possibilité de recharge de 350 kW, on veut devenir le leader de la classe dans le segment des pick-ups électriques. Pour plus d'informations et de photos du Ram 1500 Revolution BEV Concept, cliquez ici !
Sony-Honda Afeela
Au printemps 2022, l'encre était sèche et l'alliance entre Honda et Sony scellée. A l'avenir, ils collaboreront en matière d'e-mobilité et de services de mobilité. Fondée en tant qu'alliance stratégique, Sony Honda Mobility construira et distribuera ses propres véhicules électriques sous la marque Afeela. Le début de la production de la première voiture électrique est prévu pour 2025. On ne sait pas encore quand et si elle arrivera aussi en Europe. Cliquez ici pour une présentation détaillée !
La version de série de l'ID.7 devrait atteindre une autonomie d'environ 700 kilomètres et introduire enfin un infodivertissement remanié, souvent critiqué sur l'ID.3 et ses semblables. L'ID.7 sera présentée dans son intégralité au deuxième trimestre 2023.
Texte : Moritz Doka / Cedric Heer
Images : Constructeur