C'est pourquoi les voitures abordables
L'autre jour, j'étais assis autour d'une bière avec une vieille connaissance. Il travaille depuis longtemps dans l'industrie automobile. Un de ces types qui en savent toujours un peu plus qu'ils ne peuvent le dire officiellement. Je lui ai donc demandé directement : « Pourquoi n'y a-t-il pratiquement plus de voitures abordables pour les gens normaux ? » Sa réponse m'a laissé perplexe.
« Avant, il y avait pourtant plein de voitures dans le segment de prix inférieur. Pourquoi plus aujourd'hui ? » J'ai pensé à tous les petits modèles abordables que j'avais vus partout il y a quelques années. Aujourd'hui ? Disparus de la circulation. A la place, nous avons des SUV et des gros crossovers à chaque coin de rue, que la plupart des jeunes peuvent à peine se permettre.
Mon ami a pris une gorgée de bière et a souri. « Ecoute, l'intérêt des constructeurs pour les voitures abordables n'existe que tant que cela leur permet d'attirer des clients pour qu'ils passent ensuite à des modèles plus chers. L'accent n'est plus mis sur la 'vente à tout prix', mais sur la 'vente avec profit' - et c'est un tout autre monde ».
Le secret
« A mon avis, c'est le piquant secret de l'industrie automobile », a-t-il déclaré. « Construire une plus grande voiture ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une petite. Mais pour la grande chose, le client est prêt à débourser beaucoup plus. Cela en fait un jeu de marges bénéficiaires, pas seulement de ventes ».
« Ah, c'est donc la vraie raison pour laquelle les constructeurs préfèrent proposer de grosses voitures : Elles rapportent beaucoup plus de bénéfices par unité. Alors pourquoi vendre une petite voiture bon marché s'ils peuvent aussi mettre le client dans un SUV plus cher et à forte marge », ai-je essayé de comprendre.
Les modèles bon marché sont en train de mourir
« Bien sûr, quelques constructeurs proposent encore des modèles d'entrée de gamme bon marché », a-t-il encore expliqué. « Mais c'est souvent pour attirer les jeunes clients qui, espérons-le, passeront aux modèles plus chers dans quelques années ». Il a ri et a ajouté : « Mais la plupart ne se donnent même plus la peine de le faire. Les constructeurs ont appris que si les clients prennent d'emblée une voiture plus grande et plus chère, on a non seulement moins d'ennuis, mais aussi plus d'argent. Le passage d'une culture d'achat à une culture de leasing a encore plus stimulé ce phénomène ». C'est pourquoi tant de petites voitures bon marché ont tout simplement disparu de la scène.
Des voitures électriques bon marché ?!
Nous avons ensuite abordé la question des voitures électriques. « Penses-tu que nous verrons bientôt une voiture électrique pour les personnes à revenu normal ? », ai-je demandé. Il a secoué la tête. « Honnêtement ? Aucun constructeur n'aimerait mettre sur le marché une voiture électrique avec une autonomie raisonnable pour 25'000 francs. Même les constructeurs qui y travaillent savent à quel point leurs marges seront faibles. Dans la réalité, ce n'est tout simplement pas rentable et si le diable de la technique frappe et que les choses posent problème pendant la période de garantie, on n'a que des ennuis sur les bras.
Les fabricants courent donc après les marges. « Plus de volume signifie aussi plus de coûts. Les rappels, les garanties, la logistique, tout ça. La règle d'or serait plutôt de vendre peu, mais avec des modèles à forte marge ».
Des contrats de leasing bon marché
« Mais qu'en est-il des financements à 0% et des offres de leasing bon marché ? », ai-je lancé. Il a fait signe que non. « C'est un jeu différent », a-t-il dit. « Les prix de leasing avantageux sont souvent le signe que le marché est saturé, que les constructeurs ont trop produit et que les caisses doivent quitter la cour. Ils essaient alors d'abord de se débarrasser des voitures sans devoir pour cela baisser directement les prix de vente ».
Il pose son verre et se penche en avant. « La vérité, c'est que les constructeurs automobiles ne cherchent plus à vendre aux clients une voiture bon marché tous les deux ou trois ans. Nous, les acheteurs, ne fonctionnons plus ainsi. Ils veulent te vendre une voiture chère avec une marge aussi élevée que possible et la financer pour sept ans. Le constructeur est heureux d'avoir vendu une autre voiture. Le vendeur est content que tu fasses bien le service avec cette belle voiture. Et la banque est contente des nombreux intérêts que vous payez. Et enfin, on est soi-même heureux de conduire une voiture plus grosse que ce que notre porte-monnaie nous permettrait de faire ».
Grandes voitures, grands prix
J'ai soupiré et demandé si cela pourrait changer un jour. Il a ri. « Seulement si les acheteurs commencent à laisser de côté les grosses voitures à marge. Mais tant que les gens continueront à acheter les gros SUV et les crossovers, cela ne changera pas. Les constructeurs miseront sur les grosses voitures chères, parce qu'elles leur rapportent tout simplement beaucoup plus ».
Est-ce la bière ou la conversation ? Le rêve de la « voiture pour le petit homme » est entre-temps devenu une idée nostalgique.
Texte : GAT
Images : KI