

Porsche WEC: Jamais deux sans trois?
Porsche se retirera du WEC fin 2026 – en plein milieu de ce qui devait être le nouvel âge d’or de l’endurance.
Eh bien, bravo. La grande renaissance de Zuffenhausen au sommet de l’endurance aura donc été de courte durée. Après seulement trois saisons, rideau : Porsche débranche tout après la finale de Bahreïn et laisse le WEC orphelin de son constructeur le plus emblématique. Officiellement, le ton reste feutré : « Nous regrettons profondément de ne pas pouvoir poursuivre notre engagement en raison du contexte actuel », explique Michael Steiner, directeur du développement. En clair : la situation financière dérape. La rentabilité, fierté historique de la maison, s’est effondrée de 91 %, le grand patron Oliver Blume songerait à jeter l’éponge, et le redressement des modèles de série nécessitera des milliards. Exit l’offensive électrique : retour au thermique.
Le pourquoi
S’y ajoute la frustration sportive. Après la défaite serrée au Mans face à Ferrari, Weissach s’est senti bridé plutôt que célébré par l’ACO. La cohabitation entre LMH et LMDh ? Un désastre diplomatique. Et puisque l’harmonisation promise n’arrivera pas avant 2030, Porsche (comme Peugeot d’ailleurs) préfère couper court.
Le retrait ne sera pas total, mais la marque quitte bel et bien la scène européenne. Elle continuera à courir en IMSA SportsCar Championship, mais, soyons honnêtes, « America » n’est pas vraiment « first » pour Stuttgart.
L’ACO, de son côté, encaisse le coup : la perte de Porsche fait mal. Aucun autre nom n’est aussi intimement lié au Mans. Et pendant que les Allemands continueront à collectionner les trophées outre-Atlantique, les Français se retrouvent avec un trou béant dans leur « âge d’or ».
Porsche poursuivra toutefois son engagement en Formule E – sans doute pour soigner son image. Mais le chapitre WEC se referme après trois années avec un petit bruit sec. Peut-être que, finalement, le dicton dit vrai : jamais deux sans trois – mais parfois, c’est vraiment « juste trois ».
Photos: Porsche