

Premières suisses à Zurich, partie 2
Lors de la 37e édition du salon Auto Zurich, qui se tiendra du 30 octobre au 2 novembre, environ 70 marques présenteront leurs nouveautés, dont de nombreuses premières suisses. Comme elles sont nombreuses, la troisième partie suivra demain.
Porsche met le turbo

Même à l'ère numérique, on démarre une Porsche par le côté gauche. Néanmoins, Porsche continue de se perfectionner à chaque nouveau modèle. Parmi les temps forts de cette année à Zurich, on trouve d'une part la 911 Turbo S Cabriolet, la 911 de série la plus puissante de tous les temps. Son nouveau moteur boxer biturbo de 3,6 litres avec technologie T-Hybrid développe une puissance totale de 523 kW (711 ch) et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes, soit 0,2 seconde de moins que son prédécesseur. D'autre part, le Cayenne Electric sera également présenté au salon Auto Zürich. À des fins de démonstration, le prototype est recouvert d'une peinture lumineuse innovante. Dès que le courant passe, la carrosserie se pare de couleurs vives et lumineuses. Le futur Cayenne Electric, l'un des premiers véhicules entièrement électriques au monde, pourra tracter une charge allant jusqu'à 3,5 tonnes.

BMW iX3 – Nouvelle classe

Le petit rein est de retour. La nouvelle BMW iX3 est très chic. Il ne s'agit pas d'un simple lifting, mais du début d'une nouvelle ère. La iX3 est le premier modèle de la plateforme « Nouvelle classe » – construite dès le départ comme un véhicule électrique. La batterie a une capacité de 108 kWh et offre, selon le constructeur, une autonomie pouvant atteindre 800 kilomètres. Grâce à la technologie 800 volts, une recharge rapide jusqu'à 400 kW CC est possible, soit environ 10 minutes de recharge pour 350 km d'autonomie supplémentaire. Le prix de la BMW iX3 devrait même être inférieur à celui du modèle X3 à moteur thermique.
Denza Z9 GT – Celle qui marche comme un crabe

L'une des stars du salon Auto Zürich est la nouvelle Denza Z9 GT. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la Porsche Taycan Sport Turismo. Mais ceux qui pensent qu'il s'agit d'une copie chinoise bon marché se trompent. Le luxe, la technologie et les performances de la Denza Z9 GT sont hors du commun : trois moteurs électriques développent environ 965 ch (environ 710 kW) et plus de 1 000 Nm de couple, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en environ 3,4 secondes. Selon le constructeur, la Denza Z9 GT peut être rechargée en seulement cinq minutes pour parcourir 400 kilomètres supplémentaires. Mais sa meilleure caractéristique est le « Crab Walk ». Grâce à lui, la Denza Z9 GT peut rouler latéralement ou se garer sur le côté.
Citroën ë-C5 Aircross – E avec accent

La deuxième génération de la C5 Aircross fait également son apparition à Zurich en version entièrement électrique. La Citroën ë-C5 Aircross est basée sur la nouvelle plateforme STLA Medium et offre une électronique modernisée, une meilleure connectivité et des systèmes d'aide à la conduite avancés, qui peuvent toutefois être désactivés d'une simple pression sur un bouton. Tout est électrifié au niveau des motorisations, du mild hybrid (136 ch) au nouveau plug-in hybrid (puissance système de 195 ch) en passant par la version purement électrique. La version entièrement électrique devrait offrir une autonomie WLTP allant jusqu'à 680 km. L'espace disponible est convaincant : un coffre de 565 à 1668 litres, de nombreux rangements, des ports USB et des détails astucieux en font un SUV familial pratique. Parmi les nouveautés, on trouve également des fonctionnalités intelligentes telles que l'intégration de ChatGPT et OpenAI à partir de la version Plus, ainsi qu'un affichage tête haute dans la version haut de gamme Max.
Nissan Z Nismo – Le plaisir à la japonaise

Près de quatre ans après sa première mondiale, cette voiture de course arrive enfin en Suisse. Elle célèbre même sa première européenne à Zurich. Cependant, la Z Nismo n'est pas exposée sur le stand Nissan du salon Auto Zürich, mais sur le stand MTS dans le hall 7. En effet, la Nissan Z Nismo est importée par la jeune entreprise all.cars. Qu'est-ce qui rend la Nissan Z si populaire auprès des fans ? Est-ce son moteur essence V6 biturbo de trois litres développant 405 ch (298 kW) et 475 Nm de couple, sa boîte manuelle à six vitesses qui transmet la puissance aux deux roues arrière via un différentiel à glissement limité mécanique, ou son look sportif ? Découvrez-le par vous-même.
Hyundai IONIQ 6 N – Une voiture de course familiale

De la vie quotidienne au circuit : la voiture électrique performante de Hyundai établit de nouvelles normes. Avec environ 650 ch (478 kW) et 770 Nm de couple, elle passe de 0 à 100 km/h en environ 3,2 secondes. La voiture de course haute tension a été présentée en première mondiale au Goodwood Festival of Speed en juillet 2025. Les Suisses peuvent désormais la découvrir de plus près. La technologie de l'IONIQ 6 N a été reprise de la Hyundai IONIQ 5 N, qui a été acclamée de toutes parts. La berline a désormais également été optimisée pour la sportivité. Et pas seulement sur le plan esthétique avec son spoiler. Est-ce que cela la rend plus jolie ?
New Generation Jeep Compass

La Jeep Compass connaît un succès retentissant. Elle est devenue un pilier important de la marque à l'échelle internationale, avec plus de 2,5 millions d'exemplaires vendus à ce jour. La nouvelle génération de la Compass marque un grand pas en avant pour Jeep : basée sur la plateforme ultramoderne STLA Medium, la nouvelle Compass combine les caractéristiques de conception typiques de Jeep, une technologie de pointe et des performances de premier ordre. Les clients peuvent choisir entre différents types de motorisation, de l'hybride efficace au modèle entièrement électrique, en fonction de leur profil d'aventure individuel.
Mercedes CLA – En avant toute !

La nouvelle Mercedes-Benz CLA sera présentée pour la première fois en Suisse à l'Auto Zürich 2025 en version entièrement électrique. Et ce, avec des ambitions claires : selon le constructeur, elle offre une autonomie WLTP pouvant atteindre 792 km. Grâce à la technologie 800 volts, la recharge est possible jusqu'à 320 kW, ce qui permet de recharger en 10 minutes environ l'électricité nécessaire pour parcourir environ 300 km. Le design ? Sportif et élégant : des lignes épurées, une partie avant marquante avec le logo Mercedes illuminé et un habitacle spacieux équipé du nouveau MBUX Superscreen et d'une intégration IA générative.
Photos : divers constructeurs


