Classiques

Chevron B16 - est-ce la plus belle voiture de course?

Avec la Chevron B16, nous envoyons le prochain candidat dans la compétition pour la plus belle de toutes les voitures de course. Avez-vous d'autres suggestions ?

Publié le 20.10.2021

Chevron aurait pu devenir grand. En 1978, après de nombreux succès en Formule 2, les Anglais s'apprêtent à entrer dans la plus haute catégorie de course lorsque le fondateur de la marque, David Bennett, se tue dans un accident de deltaplane. La marque a, tant bien que mal, continué à exister jusqu'en 1983, mais avec Bennett, la force motrice avait disparu.

 

Bennett, un Anglais du nord, avait fondé Chevron en 1965. Bien qu'il n'ait pas fait d'études d'ingénieur, il a construit des voitures de course exceptionnellement rapides et, surtout, belles, ce qui est attribué à son amour des avions. Et comme il était aussi un pilote de course talentueux, il a également conduit lui-même la plupart des tests. Ses voitures ont connu le succès en Formule 3, Formule 2 et aussi en Formule 5000.

 

Le Chevron B16 gagne la toute première course
Mais Chevron a également conçu des voitures de sport, de la B3 à la B8, qui étaient disponibles avec des moteurs BMW et Ford. Le successeur était la B16 en 1969, initialement avec un 1,6 litre Ford-Cosworth. Dès la première course, les 500 kilomètres du Nürburgring, Brain Redmann a pu remporter une victoire très remarquée (accessoirement devant Toine Hezemans sur une Abarth 2000 Sport Spider). Jusqu'en 1971, les B16 étaient définitivement bons pour les victoires de classe.

 

Plus tard, le Chevron B16 a également reçu une variante Cosworth de 1,8 litre, des moteurs BMW de 2 litres et même un moteur Wankel de Mazda. Au total, 23 Chevron B16 ont été construits, dont un seul Spyder à l'instigation de Brian Redmann. Plus tard, des répliques de la B16 ont également été construites, le plus souvent sous forme de voitures en kit, mais sa forme peut encore inspirer aujourd'hui.

 

Chevron B16 ou Abarth SE 010 ?

Nous avons récemment demandé quelle était la plus belle de toutes les voitures de course - et avons suggéré l'Abarth SE 010. C'est alors qu'est intervenu le Chevron, que nous présentons ici. Nous attendons d'autres suggestions.

Texte : Peter Ruch ; Photos : RM Sotheby's

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :