Citroën C3 Aircross avec sept places
Citroën présente la nouvelle C3 Aircross. Le frère plus robuste de la C3 normale grandit, vient avec l'hybride et le tout électrique et jusqu'à sept places. Toutes les infos sur le nouveau crossover compact !
La Citroën C3 est à nouveau accompagnée d'un Aircross plus robuste et un peu plus grand. La recette de base ne change pas : des éléments en plastique non peints donnent un certain caractère tout-terrain. Désormais, jusqu'à sept places assises sont disponibles, ce qui est une caractéristique unique dans ce segment. Le Citroën Aircross est disponible avec une motorisation hybride et électrique et sera commercialisé à l'été 2024.
Près de 40 centimètres de plus
Par rapport à la C3 normale, les dimensions de la C3 Aircross augmentent de 37,5 centimètres pour atteindre 4,39 mètres de long. Le design ne diffère guère. L'Aircross reçoit également des phares en forme de C avec le nouveau logo Citroën entre eux. Des pièces en plastique non peintes et des protections anti-encastrement esquissées donnent une impression de robustesse. Dans l'ensemble, la C3 Aircross rappelle l'étude Oli, même si elle n'est pas aussi anguleuse. L'arrière plongeant verticalement devrait offrir un grand volume de coffre, bien que Citroën n'ait pas encore communiqué le nombre de litres.
Il n'y a pas non plus encore d'images de l'intérieur. On peut toutefois supposer que le cockpit ne se distingue pas beaucoup de celui de la C3 normale. On peut s'attendre à un petit cockpit numérique et à un écran d'infodivertissement avec connexion smartphone. En outre, il faut s'attendre à d'autres revêtements de sièges et éléments décoratifs.
Sept sièges comme caractéristique unique
Les deux places supplémentaires dans le coffre, dont le nombre total passe ainsi à sept, constituent une surprise. Cependant, seuls des enfants pourront y voyager et le volume de coffre restant ne devrait pas être très généreux. Malgré tout, le SUV à sept places le plus proche est le Mercedes GLB/EQB, qui mesure 4,68 mètres de long. Le C3 Aircross a donc une véritable caractéristique de positionnement unique.
Citroën nomme les propulsions "hybride" et "tout électrique", sans donner de détails. Dans les rayons du groupe, on trouve toutefois un hybride léger de 136 ch et un moteur électrique de 156 ch avec une batterie de 54 kWh (brut). Ce dernier permet de parcourir environ 420 kilomètres dans la plus grande C4, ce qui semble également réaliste dans la C3 Aircross. On ne sait pas encore si la traction intégrale de la nouvelle Jeep Avenger 4xe et de l'Alfa Romeo Junior Q4 sera également disponible.
Prix à partir de moins de 25'000 francs
Citroën ne parle pas encore des prix. On se contente de dire que le C3 Aircross doit offrir une entrée à prix avantageux dans la mobilité électrifiée et électrique. Si l'on se place entre la C3 et la C4, la C3 Aircross devrait démarrer à moins de 25'000 francs. La ë-C3 Aircross se situerait autour de 30'000 francs.
Texte : Moritz Doka
Images : Citroën