Citroën C5 Aircross - Nouveau visage
Le Citroën C5 Aircross se renouvelle. On affûte surtout le visage qui ne suit plus le schéma de l'enfant. Dans l'habitacle, un écran tactile de dix pouces remplace l'ancien moniteur de huit pouces et des sièges confort avec fonction massage assurent le bien-être.
D'une certaine manière, les choses ne sont pas simples au sein du groupe Stellantis. D'un côté, les chiffres de vente doivent grimper en flèche. D'un autre côté, le chef du groupe Carlos Tavares continue de prêcher l'efficacité. Ce qui signifie tout simplement réduire les coûts et faire des économies. D'un autre côté, les managers doivent être de plus en plus attentifs à la différenciation des différents modèles. Avec 14 marques, la place dans les différents segments peut devenir étroite et le groupe peut se marcher sur les pieds. Les stratégies Stellantis ont donc intérêt à bien réfléchir au moment de lancer tel ou tel modèle sur le marché.
Le style du Citroën C5 Aircross devient plus adulte
Pour le Citroën C5 Aircross, cette décision a déjà été prise depuis longtemps. Et ce n'est pas au détriment du grand groupe. Le SUV lancé en 2018 s'est vendu depuis à plus de 260.000 exemplaires. Une mise à jour du modèle est maintenant à l'ordre du jour, pour laquelle les designers se sont principalement occupés de l'esthétique et de l'intérieur. En ce qui concerne la chaîne cinématique, la plateforme EMP2 ne laisse pas beaucoup de choix. L'avant se distingue nettement de celui du modèle précédent. Les formes ne sont plus aussi rondes, mais plus anguleuses, ce qui rend l'aspect nettement plus moderne que l'ancien visage ludique.
Deux lignes partent de deux traits de LED pour aboutir au double angle, qui est conçu de manière tridimensionnelle et inaugure la nouvelle ère de design du logo de la marque. Les changements se poursuivent également dans la partie inférieure de la jupe avant, où des prises d'air verticales remplacent les anciennes prises d'air elliptiques. La 3D est de toute façon le grand thème du langage des formes du lifting. Les feux arrière accentuent également l'effet lumineux tridimensionnel.
Infodivertissement moderne à l'intérieur avec rappel de chargement
Le réaménagement de l'habitacle du crossover d'environ 4,50 mètres de long est encore plus important. Au lieu d'un écran tactile de huit pouces, le conducteur et le passager interagissent avec les systèmes du véhicule via un moniteur de dix pouces. Cette amélioration est d'ailleurs très nécessaire au vu de ce que propose la concurrence. Sur la version plug-in de 165 kW / 224 ch, les ingénieurs ont prévu une "friandise" particulière pour les personnes qui ne rechargent pas leur batterie : si la batterie n'a pas été branchée à la prise ou à la Wallbox depuis 30 jours, le système le rappelle deux fois par jour au conducteur. L'écran d'instruments de 12,3 pouces reste inchangé. Tout comme le graphique carré des informations.
De manière générale, l'habitacle a été épuré par rapport à la version précédente. Au lieu d'un levier de vitesse classique, c'est le petit régulateur des autres modèles Stellantis à technologie PSA qui fait son entrée. En dessous se trouve le fameux interrupteur à bascule pour les modes de conduite. Par ailleurs, les conducteurs du Citroën C5 Aircross peuvent désormais profiter des nouveaux sièges Advanced Comfort, déjà disponibles sur la C4 et la C5 X. En plus d'un confort accru grâce à une mousse plus dense, ils disposent désormais d'une fonction massage.
Texte : Wolfgang Gomoll, press-inform
Images : Citroën